Ventes de mets sucrés/salés  - Samedi 16 mars 2019 à 18h

L'APEL de l'école Sainte Marie organise samedi 16 mars 2019 à 18h une vente de mets salés/sucrés à la sortie de la messe. 

ecolesaintemarie-champier.fr

Sortie de fin d'année à Villard les Dombes au Parc des oiseaux

Les élèves se sont rendus pour une journée au parc des Oiseaux de Villars les Dombes.

Sortie visite de la caserne des pompiers à St Etienne de St Geoirs

Rendez-vous croq'histoires pour les élèves de maternelle

Jeudi 13 juin, les élèves de maternelle ont été accueillis, à la bibliothèque municipale de Champier, par Claudette et Marie-Noëlle.

 

Ils ont pu écouter des histoires contées par Marie-Noëlle et Claudette et les illustrer avec des formes géométriques et colorées.

 

Un grand merci à ces deux bénévoles pour leur patience et leur attention auprès des tous petits.

 


Elevage de poussins pour les élèves de maternelle

 

 

 

 

 

 

 

 


Au retour des vacances….. Surprise ! Une couveuse nous attendait dans la classe. Nous réalisons diverses activités régulières pour :

  • Avoir une première approche de la notion d’espèce (ressemblance dans une même famille)
  • Identifier la reproduction sexuée (la nécessité d’un mâle et d’une femelle pour avoir un petit)
  • Identifier et caractériser le développement ovipare (dans un œuf) et vivipare (dans le ventre de la maman)

        Identifier et caractériser la croissance et développement des petits (stade développement, cycle de vie, besoins, alimentation…)

Sortie E.N.S. pour la classes 1 - 09 mai 2019

Le car a déposé les élèves vers Côte Manin où Claire les attendait pour leurs faire découvrir le site.

 

Les élèves devaient rechercher leur clé d'entrée... une plume. Ils devaient ensuite retrouver à quels oiseaux appartenaient celles-ci.

 

Ensuite ils ont construit des nids avec les éléments retrouvés dans la forêt.

 

Claire a raconté une histoire sur le chant des oiseaux et les élèves devaient écouter les bruits de la forêt. 

 

Nous avons pu pique niquer dans la cour de l'ancienne école, avant de partir pour la visite du musée de Mainsieux à Voiron. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Observation et échange sur 2 tableaux…….Une coupe d’oranges et un panier de légumes….

 

 

 

 

 

 


Et maintenant au travail….. Composition à partir de 3 fruits ou 3 légumes….. Coloriage, découpage pour les plus grands et collage !

 

 

 

 



Et pour finir, visite du musée avec la maîtresse…. Observation de quelques tableaux….

Le temps du carême 

Cette année les élèves ont travaillé, le temps du carême, sur le thème de "la migration" avec l'association "kilomètres de soleil". Ils ont participé à des ateliers tels que jeux, lectures, échanges afin de comprendre les causes de la migration . Ils ont terminé par le symbolique "bol de riz", le vendredi 12 avril à midi, où chaque famille et enfant qui le souhaitaient, ont participé en faisant un don et en mangeant un bol de riz à l'école. Ces dons ont été remis le 06 mai à l'association Secours Catholique de la Côte Saint André. Georges VAUTHIER, représentant de l'association, est venu à l'école à la rencontre des élèves. Il a pu leur expliquer le but de l'association et répondre à leurs interrogations. L'école a eu le plaisir de remettre un don de 271 euros à cette association.

 


Le Prix Nord Isère Jeunes Lecteurs 2018-2019

Les élèves se sont rendus en salle du conseil municipal afin de voter pour le Prix Nord Isère Jeunes Lecteurs 2018-2019. 

 

Ils ont découvert en classe avec leur enseignant les œuvres classées par tranche d'âge. 

 

 


 


Echange inter générationnel avec les élèves de CE2, CM1 et CM2

Ce mardi 9 avril après-midi les élèves se sont rendus à la salle des fêtes de Champier afin de partager un moment convivial autour de jeux de société avec les aînés de la commune. Un grand merci aux aînés pour leur accueil et pour le goûter partagé. Merci également aux bénévoles des associations amisdesmots et l'abord d'âge pour avoir proposer cet échange. 

La grande lessive

Projet artistique sur le thème de la couleur.


TPS - PS :


        - Tableaux de couleurs (monochrome)

        - Portrait à la manière Andy Warhol (polychrome)

         - Tri de formes par couleurs


MS :


        - Camaïeux (monochrome)

        - Collage à la manière de Matisse (polychrome)

        - Sculptures à la manière Alexander Calder (polychrome)

        - Cubes à la manière de Mondrian (couleurs primaires)

Projet jardinage en cycle 1

L’école s’embellit avec l’arrivée du printemps.


Les élèves de la classe maternelle ont planté diverses fleurs dans les jardinières de la cour et ont installé avec l’aide de la classe 3 des carrés potagers au fond de la cour des grands.

Nous avons vu le lexique autour du jardinage (outils et actions) : râteau, pelle, jardinière, carré potager, terreau, arrosoir, semer, planter, désherber…


Ces activités sont également l’occasion d’aborder le vivant :


 - Les besoins et soins d’une plante


Les plantes ont besoins de lumière (de soleil) et d’eau (de pluie ou d’arrosage) pour vivre. Il faudra donc bien penser à arroser régulièrement.


       - L’anatomie d’une plante :

 

 Quelles sont les différentes parties d’une plante : racine (pour boire,  manger, se fixer dans le sol), tige (soutenir les feuilles et les fleurs), feuille (manger grâce au soleil) et fleur (se reproduire et donner de nouvelles graines ou un fruit).


       - Le cycle de vie

Observation de Bulbe (de jonquille) ou semis de graines (salade et radis) pour obtenir une plante. Observation du développement et de la croissance.

Les fleurs donnent des fruits et/ou de nouvelles graines, elles sont donc essentielles.

E.N.S. Les oiseaux en cycle 1

Deuxième visite de Claire pour notre projet ENS sur les oiseaux.


Nous avons commencé la matinée en faisant des ombres chinoises d’oiseaux.


Puis nous avons visionné des images de divers nids et fait le point sur qu’est-ce qu’un nid. C’est la maison des oiseaux, ils sont constitués de feuilles, de mousse, de plumes, …..


Nous nous sommes rendus dans la cour pour collecter divers matériaux naturels.


En classe nous avons modelé des nids en argile que nous avons agrémentés des matériaux collectés dans la cour.


Une belle matinée.


Un après-midi au musée de Mainssieux

Mardi 26 mars, nous nous sommes rendus au musée de Mainssieux à Voiron. Après un pique-nique ensoleillé dans le parc de l’hôtel de ville, nous avons participé à un atelier sur le thème des animaux dans la peinture. L'après-midi s'est terminée par la visite du musée.

Le grand prix des incorruptibles

Durant 2 mois nous avons étudié des albums de la sélection du grand prix des incorruptibles…. En maternelle, lecture et explication de 5 albums :


    Plus gros que le ventre de Michael ESCOFFIER, Ill. Amandine PIU, Frimousse

Thèmes : humour, peur

Résumé : Attention ! N’ouvre pas ce livre ! DANGER – PRUDENCE ! Ce livre contient un monstre avec deux gros yeux énormes. Referme vite, sinon il va te manger. Tu es sûr que tu veux tourner la page ? On t’aura prévenu !


·        Gros loup de Rob HODGSON, Belin

Thèmes : aventure, humour

Résumé : Dans la grotte, se cache une petite bête. Devant la grotte, Gros Loup la guette. Sortira-t-elle le bout de son nez ?


   Il était une fois la traversée de Véronique MASSENOT, Ill. Clémence POLLET, HongFei

Thèmes : aventure, découverte, solidarité

Résumé : Un jour dans la jungle, un éléphant s'apprête à traverser le fleuve. Deux tigres désireux de gagner l’autre rive lui demandent de les prendre sur son dos. Puis trois singes, une famille de mangoustes, un jeune cobra et finalement un perroquet. Chargé comme un paquebot, l’éléphant se lance. C’est sans compter une petite araignée qui se laisse doucement tomber sur la tête du perroquet. Le fragile équipage vacille…


        Gare aux monstres de Sunghee SHIN, Circonflexe

Thèmes : animaux, forêt, humour

Résumé : Un jour, une souris aperçoit un animal fort étrange. Elle court en parler au hérisson, qui, à son tour, s'empresse d'aller prévenir le cerf… et ainsi de suite. Au fil des descriptions, l'animal se fait de plus en plus effrayant, si bien que les animaux finissent par croire qu'il s'agit d'un monstre. Mais… tous aux abris, le voilà qui approche.


        Petit pois de Davide CALI, Ill. Sebastien MOURRAIN, Actes Sud Junior

Thèmes : différence, humour

Résumé : Petit Pois est petit. Très petit ! Il emprunte des chaussures aux poupées et dort dans une boîte d’allumettes. Mais Petit Pois n’est pas en reste : il apprend à nager tout seul dans un lavabo, aime lire des livres qui lui servent aussi de cabane et se passionne pour le dessin. Mais quand il arrive à l’école, tout se complique…

 

Avant les vacances de Février, chaque élève a choisi son livre préféré… Je prends le bulletin (l’image) du livre pour lequel je vote, je le place dans la bannette, je signe la liste d’émargement.

ALBUMS

 

 

NOMBRE DE VOTE

11

3

4

3

4

L’album le plus apprécié est Plus gros que le ventre de Michaël Escoffier.

Le jeu des prédateurs - Classe 2 

Dans le cadre de notre projet annuel sur les oiseaux, nous avons participé à une animation menée par Claire.


Elle nous a emmenés dans un bout de forêt tout proche de l'école pour mieux comprendre le quotidien des oiseaux à travers un jeu.

 

Il fallait tout d'abord former des couples d'oiseaux ; construire un nid puis aller chercher la nourriture dans un champ tout proche en évitant de se faire attraper par les oiseaux prédateurs.


Nous avons aussi pu découvrir au creux d'un arbre mort un nid troglodyte ainsi qu'une bauge de sanglier.

Séance de Golf avec les élèves de CM

Le jeudi après midi, les élèves de classe de CM1 et CM2 se rendent au golf de Faramans. 

Croq'histoire pour la classe 2

Le vendredi 15 mars, nous nous sommes rendus à la bibliothèque pour une activité inédite : nous avons assisté à une intervention autour des livres et des histoires. Par demi-groupe, nous avons écouté l'histoire du vilain petit canard ; puis nous avons découvert un genre narratif japonais basé sur un petit théâtre en bois : le kamishibai. Nous remercions Claudette et Marie-Noëlle (bénévoles de l'association Amis des Mots) pour leur accueil et leur disponibilité. 

Des feuilles qui supportent

 

Dans le cadre de l'étude des objets techniques, la classe a réalisé des ponts à l'aide de structure en papier. Une fois l’œuvre réalisée, les élèves ont testé la résistance de leur création à l'aide des dictionnaires de la classe.

Vente de gâteaux à la sortie de la messe organisée par l'APEL

L'APEL tient à remercier le Père De Buthler et les paroissiens qui ont soutenu leur vente de gâteaux lors de la messe du samedi 16 mars 2019. Grâce aux généreux donateurs, l'association pourra soutenir le financement des projets pour les élèves de l'école.


Un grand merci aux familles qui ont apporté leur soutien par la confection de mets sucrés ou salées qui ont pu être proposés à la vente. 


Sans les bénévoles et les donateurs, l'école ne pourrait pas entreprendre tous ses projets. 

Mardi 5 février 2019 - Carnaval de l'école

En début d'après midi, les élèves ont participé à des jeux coopératifs multi-âge. Par équipe de 5 avec des élèves de MS à CM2 les élèves ont dû s'organiser pour créer un oeuvre, réaliser des tours de kapla, des puzzles, dessiner avec leur corps avec le mot magique tous ENSEMBLE.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Puis ils ont défilé à l’occasion du Mardi Gras dans les rues de la commune. Après un petit détour par la salle des fêtes pour saluer les ainés, ils sont rentrés à l’école où ils ont pu déguster des crêpes qu’ils avaient confectionné en classe, accompagné de boissons offertes par l’APEL, l'association des parents d'élèves. 

Préparation des crêpes pour le carnaval

Les élèves ont préparé des crêpes pour le goûter du carnaval le mardi 5 mars.

La pièce de théâtre des élèves de CE2

Juste avant les vacances de février les élèves de CE2 ont présenté une petite pièce de théâtre aux autres élèves de l'école. Ils ont fait trois représentations devant la classe 2, la classe 1 et la dernière devant la classe 3.

 

 

Projet pluridisciplinaire en maternelle autour de la galette des rois

L'Épiphanie est une occasion de réaliser divers activités en maternelle….


Découverte d’albums, langage oral (Domaine 1)

Développement du lexique et du langage oral autour du projet « galette des rois ».

 

Réalisation de couronnes et de bonhommes galettes (Domaine 3)

Peinture, découpage et collage pour réaliser de belles couronnes que nous avons portées le jour de la dégustation de nos galettes que nous avons cuisinées.

Réalisation d’un bonhomme galette en MS…. Algorithme pour le cadre, peinture pour la galette, découpage et collage pour la couronne…

 


 

 



Atelier cuisine (Domaine 5)

Préparation d’une bonne compote pour garnir nos belles galettes….. Eplucher, découper les pommes, …..étaler la compote, refermer et décorer les pâtes feuilletées….

Place à la dégustation et les fèves ont été trouvées par notre roi Max et notre reine Cassandra….

 

 

 

 

 



Concours du plus grand nombre de couronnes (Domaines 1 et 4)

Collecte de couronnes avec pour objectif de récolter le plus de couronnes différentes. Elles sont un support de langage (observer, décrire la couronne) et de numération (comptage des couronnes, comparaison de quantités).

Nous avons réuni 30 couronnes différentes…. BRAVO !


Participation à divers jeux mathématiques (Domaine 4)

Jeu des couronnes et jeu des parts de galette en PS…. Reconnaissance de la constellation du dé et dénombrement jusque 3.

Jeu de la galette des rois en MS….. Association constellation du dé et écriture chiffrée jusque 6.

Le temps de l'avent

Le marché de Noël organisé par l'APEL, le 2 décembre dernier, a connu du succès.


A cette occasion, l'ensemble des élèves de l'école avait confectionné des décorations de Noël ainsi que des friandises.


La vente de ces réalisations, le jour du marché, ont permis à l'APEL d'offrir aux élèves un spectacle de Noël le 14 décembre ainsi qu'un goûter avec la venue du père Noël et la remise de cadeaux le 21 décembre à 15h30 à la salle des fêtes de Champier. (Les familles étaient conviées à cette occasion)


Les élèves, qui le souhaitait, ont préparé un spectacle de Noël qui a eu lieu à l'église de Champier le 20 décembre à 18h. Toutes les familles étaient invitées à partager ce moment fort qui marque la période de Noël.


 

 

Spectacle de clown offert par l'APEL

Le 14 décembre dernier l'APEL de l'école a offert un spectacle de clown à l'ensemble des élèves de l'école.

 

Ainsi grands et petits ont pu apprécié et participé à des numéros d'équilibre, de jonglage, de magie...

 

Merci à toute l'équipe APEL pour ces beaux numéros !

Décoration du sapin de la Mairie

Tous les élèves de l'école ont préparé des décorations pour embellir le sapin situé devant la mairie. 

 

Nous nous sommes tous rendus jusqu'à la mairie pour déposer nos décorations.


Merci à la mairie pour cette belle initiative.


Noël des soldats

Nous avons été de nouveau sollicité cette année pour soutenir les militaires de Sentinelle.


Tous les élèves de l'école ont donc préparé une carte de voeux. 


Les messages des enfants seront affichés dans les locaux de la délégation militaire départementale de l'Isère. 

Elections des délégués de classe

Dans le cadre de notre projet pédagogique nous avons choisi d'élire des représentants de chaque niveau de classe.

 

Chaque élève a pu exprimé son vote en soutenant la candidature de l'un de ses camarades. (1 camarade par niveau de sa propre classe)

 

Les élèves élus délégués de classe sont : 

- P.S. : Cassandra - M.S. : Livia - G.S. : Nathan M. - C.P. : Robin J. - C.E.1. : Aurore - C.E.2. : Marlène - C.M.1. : Owen - C.M.2. : Erwan.

 

En cas d'absence du titulaire celui-ci sera remplacé par son suppléant dont voici la liste : - P.S. : Mathys - M.S. : Mathéïs - Georges-Oscar et Alexandre - G.S. : Louanne - C.M.1 : Kassandra - C.M.2. : Emmy.

 

Les délégués sont chargés de faire remonter les idées et les réclamations de leurs camarades lors du conseil des délégués qui se tiendra une fois par trimestre avec la directrice.


Elections du conseil municipal des enfants de Champier

Les élèves, des classes de C.E.2. au C.M.2., résidents à Champier, ont pu participer à l'élection du conseil municipal des enfants.

 

Les élèves sont élus pour deux ans. Ils participent à la vie du village et représentent l'ensemble des enfants de la commune. 

 

Au préalable les élèves qui souhaitaient se présenter, avaient déposé leur candidature en Mairie.

 

A l'école Sainte-Marie 6 candidatures pour 14 enfants inscrits. A l'école publique 15 candidatures pour 55 élèves inscrits.

 

Les élèves résidents à Champier se sont rendus en salle du conseil, le jeudi 29 novembre , afin de voter dans les mêmes conditions de vote que les adultes.

 

Lors du dépouillement le soir du 29 novembre trois candidates de l'école Sainte Marie ont été élues : 


- Mélissa D'ANGELO CM2 : 5 voix

- Calissandre VOISIN CM2 : 2 voix

- Nora COEUR CE2 : 2 voix 

 

 


 


Le cross des châtaignes  - 19/10/2018


Pour la fin de cette première période, les élèves de grande section, de CP et de CE1 ont participé au cross des châtaignes qui était organisé par l'école Saint François de la Côte Saint André. Nos élèves se sont tous élancés avec envie et courage dans cette course sous un beau soleil d'automne. Ils ont tous réalisés une très belle course mais malheureusement aucun n'a ramené de médaille. Toutefois chacun peut être fier de sa participation et de sa ténacité tout au long de l'épreuve.

Les sorties à la piscine 

Durant 10 séances les élèves de la Grande section au CM2 se rendront à la piscine de la Côte Saint André le jeudi après-midi. 

Les sorties à la bibliothèque de Champier

Un lundi par mois les élèves se rendent à la bibliothèque municipale de Champier. L'occasion pour chaque élève de choisir un livre et de le rapporter chez lui afin de le découvrir en famille.

La semaine du goût en maternelle du 8 au 12/10/18                  Thème école : Le chocolat.

Sortie au marché

Mardi 9 octobre, nous nous sommes rendus sous les halles voir Marie, la maraîchère. Nous avons acheté plusieurs variétés de fruits pour déguster et cuisiner……










Atelier dégustation

De retour à l’école, nous avons dégusté les fruits que nous avons achetés….. poire, 2 variétés de pomme, banane, kaki, orange, pamplemousse, mandarine, raisin et un légume l’endive. Nous avons aussi goûté 3 chocolats : noir, lait et blanc.

Nous avons trié nos dégustations selon les goûts : sucré, amer et acide. Nous avons réalisé un affichage.

Nous avons également découvert l’origine du cacao :

        un arbre : cacaotier ou cacaoyer.

        Un fruit : la cabosse

        Des graines : les fèves qui servent à fabriquer le chocolat.




Ateliers cuisine

Jeudi 11 octobre, nous avons cuisiné tout le matin…sans électricité…. Merci aux mamans pour leur aide et les allers-retours école-maison pour faire fondre le chocolat et cuire les préparations !

Nous avons réalisé 3 recettes ;

        Gâteau yaourt poire – chocolat

        Sucettes au chocolat

        Petits pains au chocolat











Dégustation avec les familles

A 16h15 nous avons ouvert l’école pour déguster avec les familles nos préparations…..CE FUT UNE SEMAINE GUSTATIVE BIEN REMPLIE !

Chocolat
184 KB
Chocolat.pdf
Recettes
351 KB
RECETTES.pdf

Un jeudi du goût au chocolat et ... sans électricité pour la classe 2

A l'occasion de la semaine du goût, autour du chocolat, notre classe a réalisé des cookies aux pépites de chocolat noir, au lait ou encore blanc. Malgré une défaillance du réseau électrique, les élèves ont mis tout leur cœur et leur main dans la pâte. Le résultat fut succulent !

 


La semaine du goût pour la classe 3

Les apprentis cuisiniers ont su faire face à la coupure électricité. Malgré cet incident les élèves ont pu préparer leur dégustation.

 


Les oiseaux

Cette année tous les élèves de l’école vont travailler autour du thème : Les oiseaux.

 

Les cycles 2 et 3 ont démarré le projet par la découverte des oiseaux nocturnes grâce aux interventions de Oriane animatrice à la Ligue de la Protection des Oiseaux (LPO).

Lors de la première visite, les élèves ont découvert la différence entre un hibou et une chouette. Ils ont découvert différentes races de rapaces nocturnes.

Dans une 2ème séance, les élèves ont décortiqué des pelotes de déjection afin de déterminer ce que mangent ces rapaces.

 


 

 

 

 

 


La prochaine fois, Oriane nous proposera de construire des nichoirs.

 

 

 


 

 


 

Les cycles 1 ont eux passé une matinée dans la forêt de Champier pour observer les oiseaux qui nous entourent avec Claire animatrice de Bièvre Environnement.

Ils ont fait une activité de Land Art en récoltant des éléments de la nature. Ils ont déterminé comment on reconnaît un oiseau : ils ont abordé les différentes familles d’oiseaux, observer des nids, des plumes…

Nos journées aux pays des oiseaux : Classe 2

Nous avons eu la chance de passer trois demi-journées avec Oriane de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). Durant ces temps, nous avons appris tout d'abord a caractériser les oiseaux et particulièrement les rapaces nocturnes.

 

 


 

 




Ensuite nous avons décortiqué des pelotes de réjections des chouettes effraies des clochers. Passé l'appréhension, les élèves se sont passionnés à décortiquer ces pelotes pour y découvrir des restes d'ossements !! A partir de ces ossements ils ont pu identifier les animaux qui constituèrent les repas des chouettes.


 


 

 



Enfin, lors de la troisième intervention, les élèves ont construit différents nichoirs à grands coups de tournevis.

 


Première sortie E.N.S. pour les maternelles : thème les oiseaux

Vendredi 5 octobre 2018 nous avons eu notre première intervention ENS (Espace Naturel Sensible) avec Claire et Ludivine. Nous avons abordé le thème de travail de l’année : les oiseaux. Nous avons fait une petite randonnée dans Champier jusque la Madonne.

 

Nous avons eu plusieurs ateliers :

        J’écoute les bruits de la nature : les oiseaux, le vent, ……

        Je trie des images : oiseaux / pas oiseaux. Je caractérise les oiseaux… un oiseau a des plumes, un bec, des ailes, deux pattes et il vole.

        Je mime des oiseaux : je vole en battant des ailes, je plane….

 

En chemin, nous avons recherché des éléments naturels à collecter….bois, cailloux, feuilles, fruits (gland…), plumes.

Notre collecte a été rapportée à l’école. Nous avons trié les matériaux et nous avons réalisé un land art sur le thème de l’oiseau. Nous avons également réalisé une boîte « trésor d’automne ».

Projets de notre école : "l'art du mieux vivre ensemble" et découverte des "Espaces Naturels Sensibles".

 

Au programme de cette année : découverte des Espaces Naturels Sensibles sur le thème des oiseaux et dans la continuité de ce qui avait été fait les années précédentes : cultiver "L'art du mieux vivre ensemble" et mener des actions écocitoyennes.


Notre première action écocitoyenne cette année le vendredi 28 septembre,

"Nettoyons la nature". les élèves ont ramassé les déchets aux alentours de l'école et dans les rues de Champier. 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 


Nettoyons la nature 

Vendredi 28/09/18 nous avons participé à l’opération nettoyons la nature. Nous avons recherché et ramassé des déchets laissés sur le sol dans la cour de l’école, sous les halles et dans la rue en face de l’école. Bravo à tous les enfants pour leur investissement et la prise de conscience de la nécessité de préserver de notre planète.


Quelques phrases dictées par les élèves sur cette après-midi de nettoyage….


Clément : on a nettoyé la nature.

Max : on a ramassé les choses que les animaux ne mangent pas.

Georges-Oscar : Il y avait des mamans.

Sarah : Il y avait ma maman.

Clémence : on a nettoyé la cour des grands.

Elsa : On a ramassé des cigarettes. La maman de Sarah nous a aidé a cherché des déchets.

Luna : on a nettoyé la nature.

Raphaël : on a nettoyé Champier. Ma maman était là.

Chloé : Ma maman et moi on a ramassé du verre.

Cassandra : Ma maman n’était pas là.

Alexandre : j’ai ramassé des bouts de papiers et de mousse.

Aaron : j’ai ramassé plein de choses, du papier journal et des cigarettes.

Naomi : on a nettoyé la nature. Les gens ont posé les cigarettes par terre. On les a ramassées.

Travaux et nouveaux aménagements pour la rentrée 2018-2019

Cet été des modifications ont été apportées à l'école afin d'améliorer les espaces de vie.

 

La classe 3 (GS-CM1-CM2) se trouve au rez de chaussée à la place de l'ancienne salle hors-sac. Le parquet et les murs ont été refaits. 

 

La salle hors-sac et garderie se trouvent désormais à la place du bureau de direction, avec un mobilier tout neuf. 

 

Des investissements nécessaires qui seront appréciés par tous.