Ventes de mets sucrés/salés  - Samedi 16 mars 2019 à 18h

L'APEL de l'école Sainte Marie organise samedi 16 mars 2019 à 18h une vente de mets salés/sucrés à la sortie de la messe. 

ecolesaintemarie-champier.fr

Prix Nord Isère des Jeunes Lecteurs (P.N.I.)

Les élèves de l'école se sont rendus à la Mairie afin de procéder aux votes dans le cadre du Prix Nobel Isère des jeunes lecteurs.

La Grande Lessive - Jardins suspendus - Jeudi 25 mars

Durant plusieurs séances, nous nous sommes investis dans un projet artistique sur le thème « jardin suspendu ». Toute l’école a participé.

Les élèves de maternelle, en fonction de leur âge et de leur compétence, ont réalisé des fleurs en pots avec divers outils, médiums, et selon diverses techniques :
•    Assembler et coller des formes
•    Dessiner des fleurs
•    Remplir une surface sans dépasser
•    Réaliser un graphisme décoratif
•    Découper des bandes et des fleurs plus ou moins près du trait ou en suivant le trait

 

Bravo pour l’investissement de chacun qui a permis cette belle exposition !

Projet jardinage en maternelle à l’école - Mars 2021 

L’école s’embellit avec l’arrivée du printemps.


Nous avons planté diverses fleurs (primevères, pâquerettes, pensées et renoncules) dans les jardinières et pots de la cour. 


Nous avons vu le lexique autour du jardinage et catégoriser celui-ci (outils, actions, le nom des fleurs plantées, les petites bêtes rencontrées dans les pots et jardinières) Nous avons réalisé un affichage pour la classe.


Ces activités sont également l’occasion d’aborder le vivant (domaine 5 : explorer le monde)
Nous avons visionné la petite vidéo Mine de rien, une fleur c’est fragile  (https://www.lesite.tv/edutheque/cycle-1/explorer-le-monde/video/une-fleur-c-est-fragile) puis échangé sur les besoins et soins d’une plante, l’anatomie d’une plante, le cycle de vie ……


En lien avec le projet contes et l’album Jacques et le haricot magique, nous avons planté des graines de haricots….. Observation de la croissance et des différentes parties du plant de haricot.


Nous avons également, dans le cadre de l’ENS, semé des graines de fleurs prairie fleurie à la volée sur des espaces que nous avons préparés et réalisé le jeu de la pollinisation pour comprendre le cycle des fleurs. 


Prochainement…..Nous allons remettre en état les carrés potagers au fond de la cour maternelle afin de réaliser des semis….. A SUIVRE DANS UNE PROCHAINE AVENTURE JARDINAGE.

Projet contes avec la conteuse - Séances en maternelle du 22 et 29 mars 2021 - Début de l’écriture de notre histoire

Nous avons choisis des animaux….le tigre, l’araignée, la girafe.


Nous nous sommes posés une question sur ces animaux : Pourquoi le tigre a-t-il des rayures ? Pourquoi la girafe a un long cou ? pourquoi l’araignée a-t-elle des petits crochets dans la bouche ?......


Finalement nous avons décidé de retenir :
•   Le personnage principal de notre histoire sera l’araignée
•   Et la question que nous sommes posés : Pourquoi l’araignée a-t-elle des mandibules ?


Nous avons cherché à construire le début de notre histoire autour de qu’est ce qui arrive à l’araignée et qui pourraient l’aider ?

La suite de notre travail bientôt……       

LA PASTORALE DE MARS AVRIL EN MATERNELLE……
Le chemin qui nous a mené vers Pâques

Pastorale : Temps autour de Pâques
Les ateliers ont été menés par 2 mamans d’élèves….Merci à elle pour leur investissement !

 

Nous avons abordé de nouveau le temps du Carême, notamment en regardant la progression sur le chemin qui nous mène vers Pâques. 

 

Nous avons construit un dé à 6 faces regroupant des valeurs et des actions autour desquelles nous avons échangé. Je pardonne - Je rends service - Je prie - Je partage - Je ne gaspille pas - Je sème la joie.

 

Dans une autre séance, nous avons écouté l’histoire de Jésus arrivant à Jérusalem pour les fêtes de Pâques (histoire de pomme d’api soleil). Nous avons ensuite échangé sur cette histoire pour bien la comprendre et nous avons construit la grotte de Jésus ressuscité. 


Enfin, nous avons réalisé collectivement une croix avec une multitude de mains de couleur pour symboliser l’amour du christ crucifié sur la croix.

Action auprès des personnes âgées de la maison de retraite
Tous les élèves de l’école ont réalisé un coloriage de Pâques en faveur de la chaine des cœurs de la Côte Saint André pour des personnes âgées des maisons de retraite. Nous leur souhaitons de bonnes fêtes de Pâques !

La chaîne des coeurs

Les élèves ont participé à l'action menée par "La chaîne des cœurs" en réalisant des dessins sur le thème de Pâques, qui ont été remis à nos aînés dans les Ehpad et les centres  hôpitaliers.

Collecte pour les Restos du coeur

Chaque année, au mois d'avril, l'école organise un "bol de riz" afin de faire prendre conscience aux élèves le temps d'un repas que certains enfants n'ont malheureusement pas la possibilité de s'alimenter à leurs besoins. 

 

Ce temps est également un moment de partage pour lequel les parents sont conviés et qui est couplé avec une action de solidarité. Malheureusement cette année avec la crise sanitaire le moment de partage n'a pas pu avoir lieu.

Cependant, afin de maintenir l'action de solidarité l'école a organiser une collecte au profit Les restos du Coeur. Ainsi 86 kg de denrées ont pu être remis à l'association. 

 

Les enfants ont reçu un courrier de remerciement et étaient fiers de leur action menée avec succès. 

Carnaval 

Vendredi 5 février, c'était jour de fête à l'école, Carnaval est revenu !
Petits et grands se sont transformés le temps d'un après-midi, les reconnaitrez vous?
Nous n'avons pas pu accueillir les parents pour nous promener dans les rues de Champier, ni manger de crêpes... mais les élèves ont su innover en défilant classe par classe devant leurs camarades.

Ventes de galettes de l'OGEC et Diots/crozets du FC LIERS

Ce dimanche, c’est dans la cour de l’Ecole Sainte Marie, que l’OGEC et le FC Liers vous ont accueillis pour leurs ventes respectives de Galettes/brioches et Diots/crozets.


Malgré le froid, les deux associations ont fait carton plein, grâce à vos commandes. 


Un grand merci à la Boulangerie Annequin pour leurs excellentes galettes.
Merci à tous et rendez-vous l’année prochaine !

Les enfants font leur Cinéma

Depuis début novembre 2020, je suis en stage dans l’école pour ma troisième année de licence en science de l’éducation. Lors de ce stage je devais être active au sein des différentes classes, aider les élèves lors d’activités, savoir leur expliquer ou réexpliquer des consignes… En bref me mettre dans la peau d’un professeur, le temps des lundis. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous nous sommes mises d’accord avec madame Di Domizio pour que je puisse apporter quelque chose en plus à la classe de CP/CM. Ayant un bac littéraire spécialité cinéma, j’ai à mon tour voulu transmettre à ces élèves le goût du cinéma et une autre vision de cet Art. Les élèves de CP/CM ont alors eu lors d’une première séance, un petit cours sur l’histoire du cinéma, une vision sur les différents plans que l’on retrouve dans un film (sous forme de jeu), ils ont également appris les différents mouvements de caméra (les enfants ont été sollicités lors de mise en scènes) ainsi que les divers métiers du cinéma. Les Cm1/Cm2 ont pu par la suite faire un petit jeu d’écriture de scénario, puis ont joué leurs scénettes. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Je voulais alors qu’ils aient un souvenir de leurs séances cinéma, j’ai donc proposé aux élèves de réaliser leur propre court métrage en passant par les différentes étapes de réalisation. Ils se sont mis par groupe de 2 et 3, puis ont réfléchi et rédigé leurs histoires, leurs dialogues, leurs storyboards (dessins qui représentent les scènes du film) et ont tourné comme de vrais acteurs professionnels. Quant à moi, je me suis occupée du montage, je mettrai les films de vos enfants sur une clef USB pour qu’ils puissent garder une trace de cette expérience. 

Je tiens à dire que vos enfants ont été volontaires et enthousiastes lors des séances et le fait d’avoir travaillé à leurs côtés, m’a confortée dans l’idée de poursuivre mes efforts pour devenir professeur des écoles.                                                                                  Emmanuelle

Les élèves s'envolent au "Pays des contes" 2020-2021 

Pour cette année scolaire les élèves s’envolent au « Pays des contes ». Chaque période divers contes seront abordés et exploités de différentes manières (langage oral, langage écrit, productions plastiques et artistiques, découverte du monde, manipulations, jeux…..). 


Depuis le début de l’année les élèves rencontrent les animaux, à partir de janvier ils se retrouveront en compagnie des rois, reines, princes et princesses. Puis, ils découvriront les personnages fantastiques et termineront par les contes d’ailleurs.


Pour enrichir le projet, les élèves travailleront avec Merlenchanteuse, une conteuse, chanteuse accordéoniste qui viendra à leur rencontre pour leur présenter un spectacle sur le thème de Noël puis qui les accompagnera pendant quelques séances sur la découverte du conte, l’ouverture à l’imaginaire, l’écriture et peut être un spectacle….

 

A suivre dans nos prochaines aventures !

Elans solidaires - Collectes de jeux /jouets

Line Chomat et ses bénévoles de l’association « Elans solidaires » sont venues à l’école récupérer nos dons. Elles ont été émerveillées par notre collecte !


Pour remercier les enfants de leur participation à cette action de solidarité, Line a remis à l’école le diplôme de la solidarité.


Elle est passée dans chaque classe afin de remercier les élèves de leur générosité et de permettre de donner du bonheur à Noël, à des familles en difficulté sur notre territoire.
Nous avons réussi à relever le défi de collecter un maximum de jeux/ jouets.


Merci à toutes les familles pour leur implication dans cette action « Un Nöel pour tous ».


Une braderie sera organisée les 27 et 28 novembre au Grand Lemps. Les sommes récoltées permettront ensuite de financer des actions en faveur des personnes les plus fragilisées.

La Pastorale

A l'école, nous travaillons sur les temps forts selon les chrétiens, après les vacances de la Toussaint nous accueillerons nos deux animatrices pastorale Lucie et Emmanuelle qui viendront nous faire découvrir Noël et expliquer aux plus grands à partir du C.E.2 ce que signifie "Pastorale"

 

Lucie et Emmanuelle sont deux mamans de l'école, elles sont en lien avec la paroisse et vont nous apporter leur savoir à partir de séances éducatives conçues en collaboration avec la directrice.

 

Nous leur souhaitons la bienvenue et nous avons hâte de travailler avec elles.

 

 

 

Le pain est à l'honneur à l'Ecole Sainte Marie

Les réglementations de cette année ne nous permettaient pas de faire cuisiner les élèves pour la semaine du goût.


Nous avons donc choisi de travailler sur le thème du pain. Ce projet a pu être réalisé grâce à notre boulanger M. Annequin qui a su nous régaler de différentes variétés.


C’est ainsi que les enfants ont pu goûter chaque jour 2 pains différents : pain de campagne, de seigle, aux noix, aux céréales, au maïs, complet…


Ils ont également fait des recherches historiques, découvert la recette du pain, réalisé des activités en classe. Ils se sont aussi intéressés aux pains que l’on mange dans le monde.


Cette semaine a également permis aux élèves de partager un petit déjeuner à l’école :


Vendredi matin, M. Annequin est venu nous parler de son métier, les élèves ont pu poser leurs questions… M. Laroche, maire de la commune a également participé à ces échanges.


Puis, chaque classe a pu prendre son petit déjeuner avec au menu chocolat chaud, jus d’orange, beurre, confiture, la baguette traditionnelle et la surprise du chef… 


Et oui, du bon pain frais accompagné d’un pain au chocolat pour régaler petits et grands !



Nettoyons la nature

L’opération nettoyons la nature, soutenue par les établissements Leclerc, devait se dérouler initialement le vendredi 25 septembre.

 

Suite à une météo instable, l’évènement a été reporté à deux reprises. Le soleil est revenu et les élèves munis de gants, chasubles et sacs poubelles ont pu mener leur action dans les rues de la commune. Ils sont partis à différents endroits à la recherche de déchets.


Au bout de deux heures, à parcourir différents endroits du village, les trois classes de l’école ont pu faire le point :
Cette année les sacs étaient moins remplis, c’est une bonne nouvelle pour l’environnement !


Des déchets de toutes sortes ont été collectés mais surtout des mégots de cigarette. Les élèves ont pris conscience de la nécessité de mettre les déchets à la poubelle.


Cette après midi s’est terminée par un goûter offert par Leclerc afin de remercier petits et grands pour cette belle action. 

Elans solidaires

Lundi 6 octobre Line Chaumat est venue à l'école pour nous présenter l'association Elans Solidaires.


Elle nous a conté l'histoire d'une taupe et de ses amis. On a échangé autour de cette histoire puis nous avons regardé un diaporama pour nous expliquer la collecte de jeux/jouets.

 

 Maintenant c'est à nous de jouer, en apportant des jeux et jouets à l'école pour l'action " Un Noël pour tous". 

Escrime

La communauté de communes de Bièvre Liers nous a mis à disposition du matériel d'escrime.


Les classes de GS/CE et CP/CM réalisent donc un cycle d'escrime dans le cadre du sport à l'école pour découvrir cette pratique avec leur enseignant.

 

Vive la rentrée...

Les élèves étaient heureux de reprendre le chemin de l'école et de retrouver leurs camarades.

C'est la rentrée...

Les élèves sont attendus le mardi 1er septembre à 8h20 pour découvrir leur classe et retrouver leurs camarades ainsi que l'équipe éducative.

 

L'école a profité des longues vacances d'été pour se refaire une beauté.

 

Grace aux parents bénévoles et à l'équipe éducative, l'ensemble des murs du rez-de-chaussée a été repeint durant l'été.

 

Le préau a également été rénové. 

 

 

 

 

Retour à l'école après le déconfinement

Mardi 12 mai quelques élèves dit « prioritaires » ont pu reprendre le chemin de l’école. Ils sont accueillis dans une toute nouvelle classe spécialement aménagée pour cette période respectant les normes sanitaires.

Nous avons expliqué les nouvelles consignes à respecter puis nous avons pu nous mettre au travail.

La semaine prochaine ils seront rejoints par d’autres élèves volontaires de CP et CM2 puis par les GS la semaine suivante.

 

Cette rentrée progressive permettra de s’adapter en douceur à cette nouvelle organisation.

Nous sommes ravis de retrouver nos élèves et nous espérons que nous pourrons bientôt retrouver tout le monde…

 

En attendant, nous ferons en sorte de garder le lien virtuel entre les élèves qui travaillent à distance et ceux qui sont à l’école par le biais des outils numériques qui nous permettent de se voir.

 

 

Du théâtre à l'école !

Dans le cadre de notre projet pédagogique, nos élèves participent avec joie à l'atelier théâtre mis en place par Bruno, notre intervenant (Association De quoi j'me mêle). Dans une ambiance joyeuse et ludique, ils se régalent à interpréter différents personnages dans le projet de monter de petites pièces de théâtres sur le thème des animaux.

Loup fait le tour du Monde avec les élèves de maternelle

Cette année, notre classe de maternelle étudie en particulier l’album de Loup. Loup, notre mascotte, est un loup gentil et câlin. Il adore les voyages. C’est un loup très curieux.

Il a ramené dans sa valise un album de ses aventures et divers objets de ses voyages aux quatre coins du monde….. Il est impatient de vous faire part de ses visites et de ses découvertes. Grace à lui, nous allons découvrir progressivement toute l’année l’album de son voyage et divers pays du monde qu’il a pu visiter. Nous confectionnerons progressivement toute l’année un livre avec ce que loup a bien voulu partager avec nous de ses découvertes (monuments, objets, recettes, curiosités, personnages célèbres, comptines et chants…etc) et les amis qu’il a rencontrés….

 

Son voyage a débuté en Europe (découverte en Période 1), il s’est poursuivi en Afrique (Période 2), puis en Asie (Période 3) et en Océanie (Période 4), pour se terminer en Amérique (Période 5)…….

A très bientôt pour partager ses souvenirs….

Bonne lecture à vous.

Goûter de Noël avec la venue du Père Noël à l'école

Le père Noël est venu à l'école afin de faire la distribution des cadeaux aux élèves qui ont été très sages encore cette année...

 

Le goûter a été offert par l'A.P.E.L. l'excitation était à son comble à l'approche des vacances et des fêtes. 

Spéctacle de Noël - Vendredi 20 décembre

Les associations, A.P.E.L. et le Sou des écoles, se sont réunies afin d'offrir un spectacle de Noël aux élèves des deux écoles du village.

 

Un goûter offert par les deux associations a été servi à l'issue de la représentation. 

 

Les boissons ont été servies et offertes par le Conseil Municipal des enfants de Champier.

Cuisine pour le marché de Noël 

Les élèves ont cuisiné des pâtisseries et friandises pour le marché de Noël organisée par l'A.P.E.L. 

Nettoyons la nature

Pour la troisième année consécutive, les élèves de l'école privée Sainte Marie à Champier ont participé ce vendredi 27 septembre à une action écocitoyenne avec "Nettoyons la nature". Ils ont ramassé les déchets dans les rues de Champier. Petits et grands ont bien travaillé et ont terminé l'après-midi par un goûter bien mérité.

C'est la rentrée

Lundi 2 septembre les élèves ont pris le chemin de l'école. C'est parti pour une nouvelle année. 

Ecole prête pour accueillir les élèves

Sortie de fin d'année à Villard les Dombes au Parc des oiseaux

Les élèves se sont rendus pour une journée au parc des Oiseaux de Villars les Dombes.

Sortie visite de la caserne des pompiers à St Etienne de St Geoirs

Rendez-vous croq'histoires pour les élèves de maternelle

Jeudi 13 juin, les élèves de maternelle ont été accueillis, à la bibliothèque municipale de Champier, par Claudette et Marie-Noëlle.

 

Ils ont pu écouter des histoires contées par Marie-Noëlle et Claudette et les illustrer avec des formes géométriques et colorées.

 

Un grand merci à ces deux bénévoles pour leur patience et leur attention auprès des tous petits.

 


Elevage de poussins pour les élèves de maternelle

 

 

 

 

 

 

 

 


Au retour des vacances….. Surprise ! Une couveuse nous attendait dans la classe. Nous réalisons diverses activités régulières pour :

  • Avoir une première approche de la notion d’espèce (ressemblance dans une même famille)
  • Identifier la reproduction sexuée (la nécessité d’un mâle et d’une femelle pour avoir un petit)
  • Identifier et caractériser le développement ovipare (dans un œuf) et vivipare (dans le ventre de la maman)

        Identifier et caractériser la croissance et développement des petits (stade développement, cycle de vie, besoins, alimentation…)

Sortie E.N.S. pour la classes 1 - 09 mai 2019

Le car a déposé les élèves vers Côte Manin où Claire les attendait pour leurs faire découvrir le site.

 

Les élèves devaient rechercher leur clé d'entrée... une plume. Ils devaient ensuite retrouver à quels oiseaux appartenaient celles-ci.

 

Ensuite ils ont construit des nids avec les éléments retrouvés dans la forêt.

 

Claire a raconté une histoire sur le chant des oiseaux et les élèves devaient écouter les bruits de la forêt. 

 

Nous avons pu pique niquer dans la cour de l'ancienne école, avant de partir pour la visite du musée de Mainsieux à Voiron. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Observation et échange sur 2 tableaux…….Une coupe d’oranges et un panier de légumes….

 

 

 

 

 

 


Et maintenant au travail….. Composition à partir de 3 fruits ou 3 légumes….. Coloriage, découpage pour les plus grands et collage !

 

 

 

 



Et pour finir, visite du musée avec la maîtresse…. Observation de quelques tableaux….

Le temps du carême 

Cette année les élèves ont travaillé, le temps du carême, sur le thème de "la migration" avec l'association "kilomètres de soleil". Ils ont participé à des ateliers tels que jeux, lectures, échanges afin de comprendre les causes de la migration . Ils ont terminé par le symbolique "bol de riz", le vendredi 12 avril à midi, où chaque famille et enfant qui le souhaitaient, ont participé en faisant un don et en mangeant un bol de riz à l'école. Ces dons ont été remis le 06 mai à l'association Secours Catholique de la Côte Saint André. Georges VAUTHIER, représentant de l'association, est venu à l'école à la rencontre des élèves. Il a pu leur expliquer le but de l'association et répondre à leurs interrogations. L'école a eu le plaisir de remettre un don de 271 euros à cette association.

 


Le Prix Nord Isère Jeunes Lecteurs 2018-2019

Les élèves se sont rendus en salle du conseil municipal afin de voter pour le Prix Nord Isère Jeunes Lecteurs 2018-2019. 

 

Ils ont découvert en classe avec leur enseignant les œuvres classées par tranche d'âge. 

 

 


 


Echange inter générationnel avec les élèves de CE2, CM1 et CM2

Ce mardi 9 avril après-midi les élèves se sont rendus à la salle des fêtes de Champier afin de partager un moment convivial autour de jeux de société avec les aînés de la commune. Un grand merci aux aînés pour leur accueil et pour le goûter partagé. Merci également aux bénévoles des associations amisdesmots et l'abord d'âge pour avoir proposer cet échange. 

La grande lessive

Projet artistique sur le thème de la couleur.


TPS - PS :


        - Tableaux de couleurs (monochrome)

        - Portrait à la manière Andy Warhol (polychrome)

         - Tri de formes par couleurs


MS :


        - Camaïeux (monochrome)

        - Collage à la manière de Matisse (polychrome)

        - Sculptures à la manière Alexander Calder (polychrome)

        - Cubes à la manière de Mondrian (couleurs primaires)

Projet jardinage en cycle 1

L’école s’embellit avec l’arrivée du printemps.


Les élèves de la classe maternelle ont planté diverses fleurs dans les jardinières de la cour et ont installé avec l’aide de la classe 3 des carrés potagers au fond de la cour des grands.

Nous avons vu le lexique autour du jardinage (outils et actions) : râteau, pelle, jardinière, carré potager, terreau, arrosoir, semer, planter, désherber…


Ces activités sont également l’occasion d’aborder le vivant :


 - Les besoins et soins d’une plante


Les plantes ont besoins de lumière (de soleil) et d’eau (de pluie ou d’arrosage) pour vivre. Il faudra donc bien penser à arroser régulièrement.


       - L’anatomie d’une plante :

 

 Quelles sont les différentes parties d’une plante : racine (pour boire,  manger, se fixer dans le sol), tige (soutenir les feuilles et les fleurs), feuille (manger grâce au soleil) et fleur (se reproduire et donner de nouvelles graines ou un fruit).


       - Le cycle de vie

Observation de Bulbe (de jonquille) ou semis de graines (salade et radis) pour obtenir une plante. Observation du développement et de la croissance.

Les fleurs donnent des fruits et/ou de nouvelles graines, elles sont donc essentielles.

E.N.S. Les oiseaux en cycle 1

Deuxième visite de Claire pour notre projet ENS sur les oiseaux.


Nous avons commencé la matinée en faisant des ombres chinoises d’oiseaux.


Puis nous avons visionné des images de divers nids et fait le point sur qu’est-ce qu’un nid. C’est la maison des oiseaux, ils sont constitués de feuilles, de mousse, de plumes, …..


Nous nous sommes rendus dans la cour pour collecter divers matériaux naturels.


En classe nous avons modelé des nids en argile que nous avons agrémentés des matériaux collectés dans la cour.


Une belle matinée.


Un après-midi au musée de Mainssieux

Mardi 26 mars, nous nous sommes rendus au musée de Mainssieux à Voiron. Après un pique-nique ensoleillé dans le parc de l’hôtel de ville, nous avons participé à un atelier sur le thème des animaux dans la peinture. L'après-midi s'est terminée par la visite du musée.

Le grand prix des incorruptibles

Durant 2 mois nous avons étudié des albums de la sélection du grand prix des incorruptibles…. En maternelle, lecture et explication de 5 albums :


    Plus gros que le ventre de Michael ESCOFFIER, Ill. Amandine PIU, Frimousse

Thèmes : humour, peur

Résumé : Attention ! N’ouvre pas ce livre ! DANGER – PRUDENCE ! Ce livre contient un monstre avec deux gros yeux énormes. Referme vite, sinon il va te manger. Tu es sûr que tu veux tourner la page ? On t’aura prévenu !


·        Gros loup de Rob HODGSON, Belin

Thèmes : aventure, humour

Résumé : Dans la grotte, se cache une petite bête. Devant la grotte, Gros Loup la guette. Sortira-t-elle le bout de son nez ?


   Il était une fois la traversée de Véronique MASSENOT, Ill. Clémence POLLET, HongFei

Thèmes : aventure, découverte, solidarité

Résumé : Un jour dans la jungle, un éléphant s'apprête à traverser le fleuve. Deux tigres désireux de gagner l’autre rive lui demandent de les prendre sur son dos. Puis trois singes, une famille de mangoustes, un jeune cobra et finalement un perroquet. Chargé comme un paquebot, l’éléphant se lance. C’est sans compter une petite araignée qui se laisse doucement tomber sur la tête du perroquet. Le fragile équipage vacille…


        Gare aux monstres de Sunghee SHIN, Circonflexe

Thèmes : animaux, forêt, humour

Résumé : Un jour, une souris aperçoit un animal fort étrange. Elle court en parler au hérisson, qui, à son tour, s'empresse d'aller prévenir le cerf… et ainsi de suite. Au fil des descriptions, l'animal se fait de plus en plus effrayant, si bien que les animaux finissent par croire qu'il s'agit d'un monstre. Mais… tous aux abris, le voilà qui approche.


        Petit pois de Davide CALI, Ill. Sebastien MOURRAIN, Actes Sud Junior

Thèmes : différence, humour

Résumé : Petit Pois est petit. Très petit ! Il emprunte des chaussures aux poupées et dort dans une boîte d’allumettes. Mais Petit Pois n’est pas en reste : il apprend à nager tout seul dans un lavabo, aime lire des livres qui lui servent aussi de cabane et se passionne pour le dessin. Mais quand il arrive à l’école, tout se complique…

 

Avant les vacances de Février, chaque élève a choisi son livre préféré… Je prends le bulletin (l’image) du livre pour lequel je vote, je le place dans la bannette, je signe la liste d’émargement.

ALBUMS

 

 

NOMBRE DE VOTE

11

3

4

3

4

L’album le plus apprécié est Plus gros que le ventre de Michaël Escoffier.

Le jeu des prédateurs - Classe 2 

Dans le cadre de notre projet annuel sur les oiseaux, nous avons participé à une animation menée par Claire.


Elle nous a emmenés dans un bout de forêt tout proche de l'école pour mieux comprendre le quotidien des oiseaux à travers un jeu.

 

Il fallait tout d'abord former des couples d'oiseaux ; construire un nid puis aller chercher la nourriture dans un champ tout proche en évitant de se faire attraper par les oiseaux prédateurs.


Nous avons aussi pu découvrir au creux d'un arbre mort un nid troglodyte ainsi qu'une bauge de sanglier.

Séance de Golf avec les élèves de CM

Le jeudi après midi, les élèves de classe de CM1 et CM2 se rendent au golf de Faramans. 

Croq'histoire pour la classe 2

Le vendredi 15 mars, nous nous sommes rendus à la bibliothèque pour une activité inédite : nous avons assisté à une intervention autour des livres et des histoires. Par demi-groupe, nous avons écouté l'histoire du vilain petit canard ; puis nous avons découvert un genre narratif japonais basé sur un petit théâtre en bois : le kamishibai. Nous remercions Claudette et Marie-Noëlle (bénévoles de l'association Amis des Mots) pour leur accueil et leur disponibilité. 

Des feuilles qui supportent

 

Dans le cadre de l'étude des objets techniques, la classe a réalisé des ponts à l'aide de structure en papier. Une fois l’œuvre réalisée, les élèves ont testé la résistance de leur création à l'aide des dictionnaires de la classe.

Vente de gâteaux à la sortie de la messe organisée par l'APEL

L'APEL tient à remercier le Père De Buthler et les paroissiens qui ont soutenu leur vente de gâteaux lors de la messe du samedi 16 mars 2019. Grâce aux généreux donateurs, l'association pourra soutenir le financement des projets pour les élèves de l'école.


Un grand merci aux familles qui ont apporté leur soutien par la confection de mets sucrés ou salées qui ont pu être proposés à la vente. 


Sans les bénévoles et les donateurs, l'école ne pourrait pas entreprendre tous ses projets. 

Mardi 5 février 2019 - Carnaval de l'école

En début d'après midi, les élèves ont participé à des jeux coopératifs multi-âge. Par équipe de 5 avec des élèves de MS à CM2 les élèves ont dû s'organiser pour créer un oeuvre, réaliser des tours de kapla, des puzzles, dessiner avec leur corps avec le mot magique tous ENSEMBLE.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Puis ils ont défilé à l’occasion du Mardi Gras dans les rues de la commune. Après un petit détour par la salle des fêtes pour saluer les ainés, ils sont rentrés à l’école où ils ont pu déguster des crêpes qu’ils avaient confectionné en classe, accompagné de boissons offertes par l’APEL, l'association des parents d'élèves.