Ventes de mets sucrés/salés  - Samedi 16 mars 2019 à 18h

L'APEL de l'école Sainte Marie organise samedi 16 mars 2019 à 18h une vente de mets salés/sucrés à la sortie de la messe. 

www.ecolesaintemarie-champier.fr

Carnaval

C’est sous un beau soleil que le cortège de carnaval a déambulé dans les rues de Champier vendredi 16 Février après midi. La journée s’est terminée, pour ceux qui le souhaitaient, par la soirée carnaval organisée par l’APEL et le sou des écoles au gymnase de la commune. Un bon moment partagé !

 

 

Sortie patinoire

Vendredi 9 Février nous avons pris le bus pour nous rendre à Villard de Lans. La neige n’était pas au rendez-vous donc nous n’avons pas pu faire de luge. Le matin nous avons courageusement joué les détectives sous la pluie à la recherche d’indices pour retrouver la mascotte Gaston.
Après un bon pique-nique, nous avons chaussé les patins et nous nous sommes élancés sur la piste……Un superbe après-midi !

Sandrine Périnelle : les émotions et la coopération

Sandrine a effectué pour le moment 2 interventions :
•    Une séance dédiée aux émotions
•    Une séance basée sur la coopération.

Sandrine démarre toujours ses séances par une petite musique… nous avons découvert le handpan.

A partir de l’album la couleur des émotions nous avons échangé et caractérisé quelques émotions. 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 


                                  La joie, c’est comme un grand soleil, ça fait du bien…Elle est merveilleuse. c’est quand on rigole, quand on est heureux, joyeux, gai.

                   

 

 

 

                         

                          La peur nous fait sentir petit, faible. On tremble, on se cache.
 

 

 

 

                                                 

 

                                    La colère éclate comme l’orage. Elle est comme un flamme destructrice. Elle explose, elle fait crier, taper parfois.
 

 

 

                                         

 

                                La tristesse refroidit notre cœur. On se sent seul. Les larmes coulent.

 

Nous avons aidé petit monstre à séparer et ranger ses émotions dans des petits pots.

Nous avons réalisé divers jeux coopératifs : 
•    Je transporte un doudou contre un copain, avec son aide
•    Le parachute : nous bougeons ensemble selon les indications
•    Le bateau : nous coopérons pour avancer ensemble sans tomber dans l’eau
•    Le stylo : nous écrivons avec l’aide des autres, je tiens compte des mouvements des autres.

Atelier cuisine brioches des rois et des reines

Jeudi 11 janvier, la classe de TPS PS MS a cuisiné des brioches.
Nous avons travaillé sur la recette : ingrédients et actions nécessaires à la réalisation de nos brioches.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans un bol, mélanger un peu d’eau et 1 sachet de levure de boulanger.
Dans un saladier, mélanger 500g de farine, 70g de sucre, le bol de levure, 6 œufs (battre les œufs dans un bol) et 250g de beurre (couper en petits morceaux). Bien mélanger et malaxer la pâte. 


Déposer la pâte dans un plat en lui donnant la forme choisie, laisser gonfler et mettre au four 30 minutes à 180°c.

 

Vendredi 12/01/24, nous avons dégusté avec l’ensemble des élèves de l’école nos bonnes brioches….Miam miam !


Nous avons eu trois rois et reines : Alycia, Arthur et Tylio. Chacun a pourra repartir avec sa belle couronne réalisée en art avec Stéphanie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Le père Noël

Vendredi 22 décembre après midi le père Nöel est venu rendre visite aux élèves pour apporter les cadeaux des classes (offerts par l'APEL) et les membres de l'APEL ont apporté un délicieux goûter pour régaler tout le monde!


Un grand MERCI pour ce moment magique de partage.

Bricolage coopératif de Noël

Dans le cadre de notre projet d'établissement, les élèves de l'école ont tous fabriqué une couronne de Noël. Ils étaient répartis dans des groupes multi âge et se sont partagés les tâches pour la création des couronnes: les plus grands ont tracé des lignes pour que les plus petits les découpent, puis il a fallu assembler, coller...

Cette matinée a favorisé l'entraide, la prise en compte de l'autre, une bonne ambiance conviviale et festive pour un objectif commun.

Rentrer le soir avec sa couronne.

Spectacle de fin d'année : Freddy Zuchet

Vendredi 15 décembre les élèves des écoles de Champier se sont réunis au gymnase pour participer au spectacle de Freddy Zuchet.
Ils ont pu accompagner le chanteur sur ses chansons et danser. Quelques uns des chants ont été travaillés en classe au préalable.
L'après-midi s'est terminée par un goûter offert par les enfants du CME et la municipalité. 

 

 

 

 

 

Journée CM1

Les élèves de CM1 de l’école Sainte Marie ainsi que d’autres écoles du Repac ont été invités par l’institution Saint François – Sainte Cécile pour découvrir le collège de la Côte Saint André.


Les élèves ont été très impressionnés par la taille de l’établissement mais ont rapidement apprécié les différents aménagements pour jouer au football, au basket-ball, au ping-pong.

 

Ils ont aussi découvert le self.

 

L’après-midi, les professeurs de sport avaient organisé des défis sportifs. Au programme 7 activités : hockey, lancer de précision, Koh Lanta (passer sous les jambes des autres enfants le plus rapidement possible), thèque (un sport similaire au base-ball), slackline (équilibre sur sangle), boule, lancer de vortex et relais.


Les élèves ont donné le meilleur d’eux-mêmes dans chacune des activités et ont renforcé leur lien.


Un grand merci pour l’organisation de cette journée !

Cross

Le 10 novembre, les élèves de CE2, CM1 et CM2 se sont rendus à Saint Marcellin pour courir au cross solidaire des châtaignes avec certaines écoles du Repac.
Les élèves ont soutenu l’association des restos du cœur en apportant des denrées non-périssables.

Cette journée a été, pour les élèves, l’occasion de mettre en
pratique les apprentissages réalisés lors des séances d’EPS sur la course longue.
Tous les élèves ont reçu une médaille pour récompenser leurs efforts.

Les maternelles et le CROSS solidaire des châtaignes du 10/11/23

Le 10 novembre, les TPS PS MS se sont rendus à l’institution Saint François pour participer au cross solidaire des châtaignes.
 Les élèves ont pu apporter une boite de conserve pour participer à une collecte de denrées alimentaires pour l’association 3ABI et les Restos du cœur.

Nous avons démarré la matinée par une course de 3 minutes en équipe. Un petit goûter nous attendait en récompense. Ensuite nous avons effectué des jeux collectifs :
•    Cerceaux musicaux
•    Le filet pêcheur 
•    Tomate ketchup
Pour terminer nous avons mangé notre pique-nique avant de rentrer à l’école. Une belle matinée sportive où nous avons rencontré des copains d’autres écoles.

La semaine du goût du 16 au 22/10/23 sur le thème des JO

Durant la semaine du goût, chaque classe a préparé une recette sur le thème des jeux olympiques : un goûter énergétique pour faire du sport.
    La classe de maîtresse Stéphanie a confectionné des brochettes de fruits frais
    La classe de maîtresse Céline a réalisé des mendiants
    La classe de maitresse Angélique et Justine a préparé des smoothies
    La classe de maitresse Mathilde a cuisiné des énergie balls.

En classe de TPS PS MS nous avons préalablement recherché quels fruits nous pouvions utiliser……pommes, bananes, raisins et mandarines.
Mardi matin nous sommes allés faire nos courses au marché. Chaque MS avait sa commande et ils étaient aidés des PS.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi matin, nous nous sommes mis au travail avec la confection des brochettes……nous avons :
•    Lavé les pommes et le raisin
•    Enlevé la peau des mandarines et des bananes, 
•    Egrené le raisin,
•    Mis en quartier les mandarines, 
•    Coupé les pommes et les bananes, 
•    Enfilé les fruits sur les piques à brochettes. 
Un grand merci également aux parents qui sont venus apporter leur aide lors de cette matinée. 
Jeudi soir nous avons dégusté avec l’ensemble de l’école ces délicieuses préparations ! Miam miam……

Election du C.M.E. (Conseil Municipal des enfants)

Le 19 octobre 2023, les élèves du CE2 au CM2 de l’école ont pu élire les nouveaux membres du CME (Conseil Municipal des Enfants).
Pour faire partie du CME, les élèves volontaires doivent résider à Champier.
L’objectif du CME ? initier la jeunesse à la vie politique et collecter des idées et initiatives pour améliorer la vie à Champier. Ils sont élus pour une durée de deux ans et assistent aux événements de la ville (cérémonie du 11 novembre, Téléthon,…).
Trois des élèves de l’école avaient présenté leur candidature en créant une affiche où ils se présentaient et partageaient leurs idées pour la ville.
Après avoir pu découvrir pendant plusieurs semaines, le programme des candidats, tous les élèves, munis de leur carte d’électeur, ont suivi les différentes étapes pour voter : isoloir, urne, signature… accompagnés des conseillers municipaux.


Les trois élèves de l’école Sainte Marie, Elsa, Naomi et Stann ont eu la joie, le soir-même, d’apprendre qu’ils étaient élus.

 

 

THEME D’ANNEE : LES JEUX OLYMPIQUES

Cette année scolaire, l’école a pour thème d’année les jeux olympiques.
L’année sera découpée en trois temps :
•    Trimestre 1 : histoire et symboles des jeux olympiques, 
•    Trimestre 2 :  les JO d’hiver 
•    Trimestre 3 : les JO d’été 
Chaque classe abordera de façon pluridisciplinaire le thème des jeux olympiques (tous les domaines d’enseignement seront abordés au travers des JO).
La classe des TPS PS MS a démarré ce travail sur les jeux olympiques avec l’histoire de Loup. 


Loup découvre une mystérieuse affiche……Qu’annonçait cette affiche ? Un évènement particulier ? Loup rencontre alors un copain Phryge qui lui propose de lui faire découvrir cet évènement. ……PARIS 2024 ! Loup décide alors de faire sa valise pour aller voir ce qui allait se passer à Paris et découvrir ce qu’étaient les Jeux Olympiques……
Découverte des symboles (logo des JO, anneaux olympiques, flamme olympique, podium et médailles…..).


Nos deux mascottes, Loup et Phryge, peuvent également partir le weekend ou les vacances chez un élève de la classe afin de découvrir un sport…..De retour à l’école, échange et temps de langage sur ces découvertes.

 

 

 

Le loup qui découvrait les jeux olympiques
4 Mo
Le-loup-qui-decouvrait-les-jeux-olympiques.pdf

Bibliothèque 

Durant deux matins, les bénévoles de la bibliothèque sont venues à l’école pour un atelier création de livres à partir de comptines.


En petits groupes, nous avons choisi individuellement une comptine parmi celles proposées et illustré celle-ci.
Un bon moment de partage.


Venez découvrir nos travaux le samedi 29 avril matin à la bibliothèque de Champier.

 

 

 

Intervenant Moyen-âge

Jeudi 6 avril nous avons accueilli Laurent Pissochet pour un voyage dans le Moyen Age.


Nous avons :

- parlé du Moyen âge
- construit un château et nommé les différents éléments (pont levis, donjon…..), 
- retrouvé à partir d’une photo les habits caractéristiques des chevaliers (heaume, bouclier…..)
- confectionné des bougies en trempant la mèche dans la cire dans l’eau
- décoré des vitraux pour la classe.

 

L’après-midi nous avons appris des danses médiévales.

Une très belle journée d’immersion au Moyen-âge !

LA SEMAINE DES MATHS DU 6 AU 15 MARS 2023 - Mathématiques à la carte

La semaine des maths fut l’occasion de mettre l’accent sur les mathématiques et plus précisément sur les cartes.


Qu’est-ce qu’une carte ?... jeu de cartes, la carte du restaurant, la carte postale...Il existe une multitude de cartes et nous allons jouer avec certaines d’entre elles.


Voici quelques activités menées :
•    Jeu de comparaison la bataille ou UNO des animaux (MS)
•    Problème mathématiques : Au menu de la carte des desserts ….de la glace (MS)
•    Jeu d’observation catch it PS, cherche et trouve
•    Jeu de mémorisation PS, dans mon train il y a….
•    Enigme lecture plan…suivre un chemin PS MS…je guide le lapin avec les bonnes petites cartes
•    Construction kaplas et clipos à partir de cartes PS MS

Ma cabane et / est la tienne
Jeudi 23 mars 2023

Durant plusieurs séances, la classe maternelle s’est investie dans un projet artistique sur le thème « ma cabane et / est la tienne ». 
Nous avons réalisé avec ou sans modèle des cabanes en légos, pâte à modeler, kaplas, picots.
Nous avons également réalisé une production artistique sur le thème des cabanes.

 

MA CABANE EST LA TIENNE pour les MS
Les MS ont choisi une cabane particulière qu’il pourrait PARTAGER avec un autre personnage. 
Techniques : collage et coloriage.

 

CABANE CERISE DE JONAH et DE LA CHENILLE    

CABANE POMME DE SARAH et DU VER
CABANE EN BRIQUE D’AEDAN et DU PETIT COCHON  CABANE EN BOIS DE MIA et DU PETIT COCHON
CABANE EN PAILLE DE MÏA et DU PETIT COCHON   

CABANE SABLE DE NATHANAËL et DUCRABE
CABANE CHAMPIGNON D’ELEANA et DU LUTIN    

CABANE SUPER HERO DE MAELYNE et DE SUPERGIRL
CABANE TRONC DE HUGO et DU HIBOU    

CABANE SOUS MARIN DE HARRY et DU POISSON
CABANE CIEL D’AMBER et DE L’OISEAU    

CABANE BONBONS DE JEAN et DE HANSEL ET GRETEL
CABANE FLEUR DE INES et DU PAPILLON    

CABANE COQUILLE DE LYNEL et DE L’ESCARGOT
CABANE RUCHE DE WAÏL et DE L’ABEILLE    

 

MA CABANE ET LA TIENNE pour les PS
Chaque élève a décoré une cabane. Nous avons ensuite ASSEMBLE 2 cabanes pour n’en faire qu’une seule….la cabane de ANTON et de LENZO, de ZAYED et LYSA ROSE, INES et EZIO, MARCEL et LILLO, MARIE et ALYCIA, TYLIO et EMMA, VICTOIRE et THEA, LOUISE et NEVAH, INAYA et CASSIE.
Techniques : encre, graphisme, gommettes.

Une belle exposition grâce à un engagement de tous. BRAVO !

L’arrivée du printemps et le jardinage en maternelle

Le changement de saison est l’occasion de parler des caractéristiques du printemps. Nous visionnons un documentaire « le printemps avec Pinpin et Lulu » pour identifier et caractériser cette nouvelle saison.
Nous faisons des plantations. Nous abordons le vocabulaire autour du jardinage …..
Les outils : pelle, râteau, plantoir, terre, terreau….
Les plantes et leurs besoins : fleurs, feuille, tige, racine.
Les MS dessinent une plante et légendent celle-ci en écrivant le vocabulaire associé.

PROJET AUTEUR EN RESIDENCE - MURIEL ZÜRCHER - en maternelle

Durant deux séances, nous avons accueillis à l’école l’autrice Muriel ZÜRCHER.
Nous avons préalablement étudié plusieurs de ses albums avant sa venue.
•    Bonne nuit petite chérie
•    Pas tout de suite bouille
•    Une histoire trop trop mignonne
•    Il était trop de fois
•    Le petit père noël rouge
•    Enok, le petit viking.

Première visite le 24 février où Muriel nous a montré comment nous pouvons créer des histoires grâce à un trésor que nous possédons tous…notre imagination.
Muriel nous a raconté une de ses histoires…nous devions choisir entre une histoire qui fait peur ou une histoire drôle. La classe a choisi l’histoire drôle….Le chef c’est moi.
Puis nous avons tiré un personnage d’un sac (une araignée) et nous avons inventé des petites histoires où le héros est gentil, méchant, …...

Deuxième visite le jeudi 9 mars….
Nous avons découvert une nouvelle histoire écrite par Muriel Le voleur de lunettes.
Nous avons échangé sur la première de couverture… Qui sont les personnages ? Que pourrait-il se passer dans cette histoire ?
Nous avons ensuite raconté l’histoire avec notre corps……nous avons imité :
•    L’éléphant avec sa grande trompe, son pas lourd et son barrissement
•    Le lion qui griffe, rugit et montre ses dents,
•    Albudon, le héros gardien du zoo qui marche sur des tortues pour rejoindre l’hippopotame.
Pour finir, nous avons retrouvé et mimé les émotions de cette histoire :
•    Le dégoût lorsque l’éléphant pète et sent mauvais
•    La peur lorsque le lion rugit
•    La colère quand Albudon tombe à l’eau, sent mauvais et n’a toujours pas ses lunettes
•    La surprise de tous les animaux lorsqu’Albudon se fâche contre le petit singe
•    La joie lorsque Albudon retrouve enfin ses lunettes.

Nous allons maintenant poursuivre notre travail en classe avec la maîtresse en écrivant un livre papier et numérique (sur book creator) sur les émotions….. A suivre !

Noël

Le spectacle de noël offert par l’APEL : La magie nordique de noël
Nous avons été transporté par Laurent Pissochet dans un univers féérique et magique……..Spectacle basé sur un conte de noël avec des tours de magie et des intermèdes musicaux.

 

Visite du père noël à l’école
Le père noël est venu nous rendre visite vendredi 16 décembre après-midi.
Dans la classe maternelle, il a écouté chacun d’entre nous et a apporté des cadeaux pour la classe (puzzles, tampons, légos, jeu de lecture, jeu d’observation, jeu coopératif de plateau, jeu magnétique) et un bon goûter. Merci père-noël.

Intervenant préhistoire en Maternelle

Jeudi 10 novembre pour les PS et lundi 14 novembre pour les MS Loïc est venu nous rendre visite pour nous parler de la préhistoire…..

Loïc travaille au musée de la préhistoire à Vassieux en Vercors.


Temps d’échanges autour de cette période historique : comment vivaient les hommes, que faisaient-ils ?....


Loïc nous avait apporté des outils utilisés pendant la préhistoire…..

 

Nous nous sommes mis ensuite au travail en faisant une parure. Nous avons frotté les pierres pour les polir, percé les pierres, le bois et assemblé notre collier à notre guise !

Cross solidaire pour le Téléthon

En solidarité avec les enfants malades, Les élèves de maternelles ont effectué 5 ateliers différents à l’école maternelle de la Côte Saint André. 
Petit goûter d’accueil puis en équipe avec les copains de cette école, nous avons :
•    Effectué un parcours
•    Lancé des balles dans un sac
•    Joué au jeu du filet pêcheurs
•    Réalisé un relais en courant
•    Réalisé un relais avec des vélos
La matinée s’est clôturée par un bon pique-nique. Les fonds récoltés ont été remis au profit de l’AFM téléthon.

Changement de saison... C'est l'automne

Nous avons visionné un dessin animé sur l’automne et un documentaire afin de caractériser cette saison…… Que se passe-t-il en automne ?


https://www.films-pour-enfants.com/fiches-pedagogiques/automne.html
https://www.youtube.com/watch?v=leTUOvCv8nQ

 

Nous avons réalisé un panneau décoratif collectif sur l’automne (PS et MS) et un panneau « lexique » avec le groupe de MS.
Voici quelques caractéristiques que les élèves ont dégagées :
•    Les arbres changent de couleurs
•    Les feuilles tombent des arbres
•    Il fait plus froid et plus humide
•    Il faut s’habiller, mettre un vêtement pour aller dehors (pull, gilet, veste)
•    Il pleut plus, on peut prendre son parapluie et son imperméable
•    On peut manger du raisin, des pommes, des noix…
•    Dans les bois on trouve des châtaignes et des champignons
•    ETC…..

La semaine du goût du 10 au 14/10/22
Sablés sur le thème voyage dans le temps

Durant la semaine du goût, chaque classe a préparé une recette de sablés décorés et aromatisés.
    La classe de PS MS a confectionné des sablés natures, période avant l’apparition de l’homme : traces de dinosaures
    La classe GS CE1 CE2 a réalisé des sablés aux citrons, périodes Moyen âge et temps modernes : empreintes du temps en forme de pièces et de lingots pour les trésors du Moyen-âge, avec des empreintes d’épée de chevalier… Des sablés en forme ronde « de lune », pour les temps modernes et le premier pas qui a été fait sur la lune.
    La classe CP CE2 CM a cuisiné des sablés à la vanille, périodes Antiquité et époque contemporaine : forme de pyramide ou de couronne.

 

SABLES : Recette pour 50 sablés
120g de sucre
1 œuf
250g de farine
125g de beurre

 

1 - Casser l'œuf dans un saladier, y ajouter le sucre. Mélanger avec une cuillère jusqu'à ce que l'appareil blanchisse.
2 -  Ajouter la farine, puis mélanger avec les doigts pour obtenir du sable.
3- Ajouter le beurre et pétrir pour obtenir une pâte bien homogène.
4 - Faire des petites boules, Ecraser les petites boules, Faire les empreintes ou modeler à la forme choisie.
5 - Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Mettre à cuire au four durant 20 min.

Jeudi matin, nous nous sommes tous mis au travail avec la préparation des sablés……nous avons :
•    cassé des œufs
•    mesuré les bonnes quantités dans des verres, 
•    coupé le beurre en petits morceaux,
•    mélangé les différents ingrédients, 
•    fait des petites boules de pates et aplati celles-ci, modelé à la forme choisie
•    fait des empreintes avec les dinosaures, les épées, les pièces…. 

Un grand merci aux parents qui nous ont aidés à cuisiner jeudi matin pour une super dégustation qui a régalé les papilles des petits et des grands, ce vendredi 14 octobre en fin d’après-midi  ! Et mille mercis à ceux et celles qui ont accepté de cuire les sablés !

L’art pariétal en GS, CE1, CE2

En cette première période et en lien avec notre projet d’année « Voyage dans le temps », nous avons travaillé sur la Préhistoire.


Nous avons étudié des fossiles, traces du passé, et le métier de paléontologue.
Maîtresse nous a proposé, à l’aide du VPI, une visite virtuelle de le grotte Chauvet avec ce qu’ont représenté les hommes préhistoriques sur les parois de la grotte. Animaux, scènes de chasse, mains positives et négatives…


Après avoir travaillé sur l’art pariétal, nous avons alors tenté de réaliser les parois d’une grotte. Nous avons fait nos mains positives et négatives. Nous avons aussi dessiné des animaux préhistoriques à la façon des hommes des cavernes. Georges Oscar et Mathéis nous ont préparé de la peinture à base d’éléments naturels à la façon des hommes préhistoriques. L’une à base de charbon de bois et de cendres. L’autre à base de poudre de briques. 


Avec Stéphanie et Alison, les GS ont également fait du dessin sur galet.
Merci et bravo à nos artistes !!! Voici nos superbes réalisations !
 

Nettoyons la nature

Vendredi 23/09/22, toute l’école a participé à l’opération nettoyons la nature. 


Munis de nos chasubles et de nos gants, nous avons recherché et ramassé des déchets laissés sur le sol dans l’école et les rues de Champier. 


•    Classe PS MS : la cour de l’école et les halles
•    Classe GS CE1 CE2 : cheminement de l’école, à la place de l’église, au parc de la bibliothèque, aux commerces, au collège et retour à l’école
•    Classe CP CE CM: trajet de l’école jusque la Madonne
Nous avons essentiellement ramassé des morceaux de plastique, des bouteilles, des cannettes, des papiers et des emballages de gâteaux, des mouchoirs, des mégots de cigarettes…..


Bravo à tous les enfants pour leur investissement et la prise de conscience de la nécessité de préserver de notre planète. Merci aux parents pour leur aide.
Nous avons terminé par un bon goûter pour nous récompenser de nos efforts !

 

Quelques phrases dictées par les élèves de PS et MS sur cet après-midi de nettoyage….


Harry : On a ramassé des papiers.
Lenzo : nettoyé le papier, les mouchoirs.
Jonah : On a pris des sachets, des papiers et on a mis dans la poubelle.
Amber : on a ramassé les déchets, on a pris des morceaux de ballon, des petits bouts de plastique.
Lynel : On ramasse déchets, on met dans la poubelle.
Maëlyne : On a ramassé de la mousse de ballon.
Mia : On a ramassé des papiers.
Tylio : Mangé le gouter.
Marie : ramassé les papiers.
Ezio : enlevé les papiers. Les papiers, les jus de fruits dans la poubelle.
Théa : On a nettoyé la nature. Des bouts de plastique.
Lysa Rose : Ramassé les déchets de compote avec maman.
Névah : Avec mon papa on est allé jeter les papiers de mouchoirs, les papiers de madeleine, les papiers des compotes.
Marcel : on a nettoyé dehors où il y a les tracteurs.
Mïa : on a jeté les déchets.
Aedan : On a ramassé des déchets, des papiers.
Eléana : Les mamans et les papas met les déchets à la poubelle.

Débat philosophique chez les PS MS…
Un bisou ça sert à quoi ?

A partir de la lecture d’un album, nous nous sommes interrogés sur UN BISOU ÇA SERT A QUOI ?
Voilà ceux qui est ressorti de nos échanges…….

Nous faisons des bisous …………
Eléana : Quand je fais dodo, bonne nuit.
Sarah : à la maison, maman me fait des bisous.
Hugo : quand quelqu’un s’est fait mal en courant, pour le consoler.
Aedan : Quand on tombe en moto.
Harry : on fait des bisous à sa maman parce qu’on l’aime.
Maëlyne : Maman me fait un bisou pour me souhaiter bonne nuit.
Jean : maman me fait un bisou sur mon nez, un bisou d’amour.
Ines : c’est quand on fait des surprises.
Amber : A la nuit, on fait des bisous avant de dormir pour ne pas se sentir seul.
Jonah : Quand on fait des bisous, ça nous donne qu’on a plus mal.

 

Nous avons réalisé un panneau collectif avec les mots clefs…….Un bisou ça sert à :
•    Faire plaisir
•    Dire bonne nuit
•    Dire bonsoir
•    Dire bonjour
•    Dire au revoir
•    Dire merci
•    Dire je t’aime
•    Consoler
•    Soigner
•    Pardonner

Théme de l'année : Voyage dans le temps

Toute l’année nous allons voyager dans le temps. A chaque période scolaire sera étudiée une (ou deux) période(s) historique(s)….
•    Les dinosaures avant l’apparition de l’homme
•    La préhistoire
•    L’antiquité
•    Le Moyen âge
•    Les temps moderne et les rois
•    L’époque contemporaine et les inventions

Notre ami loup nous accompagne encore cette année dans cette grande aventure ! Son album « Loup qui voyageait dans le temps » sera notre fil conducteur…..

 

Petit résumé de l’album :
Un jour, Loup fait une découverte extraordinaire dans son grenier : un livre à voyager dans le temps. Il prend ce livre doré, l’ouvre et pfffiou ! Le voilà parachuté au temps des dinosaures, des hommes préhistoriques, au côté de Jules César ou encore au temps de la révolution française... Un long voyage dans le temps plein de rebondissements. 

 

 

Cette première période nous avons découvert l’album jusqu’au temps des dinosaures…..
 
Nous avons effectué divers travaux et activités sur ce premier thème des dinosaures :
•    Réalisations artistiques
•    Visionnages de documentaires sur pourquoi les dinosaures ont disparu ?
•    Lectures d’albums
•    Mémorisation de comptines et de chants
•    Découverte de dinosaures et de leurs caractéristiques (diplodocus, tyranosaure….)
•    Participation à des jeux de numérations
•    Exercices de motricité fine : pâte à modeler…….

Prix Nord Isère des jeunes lecteurs

Chaque classe a découvert et étudié 4 albums ou romans. 


Jeudi 19 mai, nous nous sommes rendus à la mairie pour voter comme les grands…… chacun pour son livre préféré…..

 

Déroulement :
Je prends mon bulletin de vote, je vais dans l’isoloir pour mettre mon bulletin dans l’enveloppe, je place mon enveloppe dans l’urne. Je fais tamponner ma carte d’électeur et je signe la liste d’émargement.

 

Un grand merci aux bénévoles de la bibliothèque et à la mairie de Champier qui nous ont permis de vivre cette belle expérience.