Ventes de mets sucrés/salés  - Samedi 16 mars 2019 à 18h

L'APEL de l'école Sainte Marie organise samedi 16 mars 2019 à 18h une vente de mets salés/sucrés à la sortie de la messe. 

www.ecolesaintemarie-champier.fr

Nos idées, nos projets...

Ecole d’enseignement Catholique :

Ouverte à tous et respectueux des idées de chacun.

 

Ecole sous contrat avec Etat :

Conforme aux programmes de l’Education Nationale.

Solides connaissances, respect du rythme de chacun, développement de l’autonomie,

valorisation des réussites.

 

Temps forts de Pastorale :

Toussaint, Avent, Noël, Carême, Pâques (Expliqués selon les Chrétiens).

 

Pédagogie en atelier :

A partir de la méthode Montessori et le numérique.

 

Sorties pédagogiques :

 Musée, spectacle, projets ENS ,voyage scolaire…

TARIF SCOLARITE 2024-2025

 

 

Contribution des familles

Frais diocésains (a)

Matériel scolaire (b)

Total annuel

Montant de la mensualité (c)

1 enfant scolarisé

560 €

70 €

30 €

660 €

66 €

T.P.S. (d)

400 €

70 €

30 €

500 €

50 €

2 enfants scolarisés

890 €

140€

60 €

1090 €

109 €

           

3 enfants scolarisés

1 200 €

210 €

90 €

1 500 €

150 €

           

 

(a) Frais diocésains correspondant: 70 € par élève de contributions diocésaines.

 

(b) Matériel scolaire: Achats de livres, manuels, cahiers etc…

 

(c) Montant de la mensualité: 10 mensualités de septembre 2024 à juin 2025 payable au 10 de chaque mois. Par prélèvement en remplissant le formulaire de prélèvement SEPA

 

(d) T.P.S.:  très petite section enfants nés en 2022 l’élève est accueilli seulement en demi-journée le matin.

 

Dans le cadre du programme scolaire les élèves de la G.S, CP,CE1,CM2.(CE2/CM1) se rendront à la piscine de la Côte Saint-André, pour un cycle de 10 séances. Les frais de transport s’élèveront à 30 € par élève. Ces frais seront facturés sur la facture de novembre 2024. Des informations précises concernant le montant facturé et les élèves concernés, vous seront communiquées dès la rentrée 2024. 

 

COTISATION A.P.E.L. 2024-2025

 

La cotisation culturelle et la cotisation A.P.E.L. seront prélevés sur la facture de septembre 2024. Les tarifs sont les suivants :

 

 

1 enfant

2 enfants

3 enfants

Cotisation APEL

30 €

30 €

30 €

Cotisation culturelle

23 €

43 €

63 €

 

Votre adhésion à l’association A.P.E.L est une cotisation par famille qui vous permet de : vous présenter au conseil d’administration de l’association, de devenir parents d’élèves délégués et que votre (vos) enfant(s) bénéficie (nt) des aides de l’association versées pour la réalisation des projets pédagogiques. 16€70 sont destinés aux instances départementales et nationales et 13,30€ sont pour le fonctionnement de l’APEL d’établissement
La cotisation culturelle est une somme utilisée par l’équipe enseignante pour financer certains projets pédagogiques.

Les horaires

Horaires de classe : 8h30 - 11h30 et 13h15 - 16h30


Accueil à partir de 8h20 et 13h05

Le service périscolaire de l'école Sainte Marie

L'école Sainte Marie propose :

 

- Un service de garderie du matin de 7h30 à 8h15 et de garderie du soir avec aide aux devoirs de 16h30 à 18h30.

Ce service est payant garderie du matin : 1 € par enfant/jour et garderie du soir : 2€  par enfant/jour.

Mme Stéphanie DURAND TERRASSON ASEM gère ces deux créneaux de garderie.

 

 

Vous pouvez utiliser ces services sans aucune inscription au préalable.

 

- Un service de cantine de 11h30 à 13h15 est également mis à disposition des familles. L'inscription est obligatoire. Ce service est facturé 5.50€ par enfant/jour.  

 

Vous pouvez consulter les règlements de la garderie.

 

Règlement garderie
580 ko
REGLEMENT-GARDERIE.pdf
Règlement cantine
580 ko
REGLEMENT-CANTINE.pdf

Règlement intérieur de l'école Sainte Marie - 2024-2025


                                         
L’Ecole Sainte Marie est un établissement confessionnel catholique, ce qui constitue son caractère propre, reconnu par l’Etat dans les textes régissant les établissements scolaires sous contrat d’association. A ce titre, il est ouvert à tous, dans le respect de la liberté de conscience des personnels, parents et élèves qui ensemble forment la communauté éducative. Le Chef d’établissement est le garant du caractère propre de l’institution conformément à l’article L 442-1 du Code de l’Education. Tous les membres de la communauté éducative s’engagent à respecter le caractère propre de l’établissement et son projet éducatif qui en découle.

 

LES HORAIRES

 

- Horaires de classe : 8 h 30 – 11 h 30 et 13 h 15 – 16 h 30  
- Le portillon de la cour sera ouvert de 8 h 20 à 8h30 et 13 h05 à 13h15. 
- Les enfants de classe maternelle doivent être remis à l’enseignante ou à l’ASEM. Après remise des enfants, il est demandé aux parents de ne pas rester dans la cour de l’école.
- Sauf autorisation expresse des parents, aucun enfant ne peut partir seul de l’école.

 

FREQUENTATION

 

- La ponctualité est de rigueur tant pour les horaires d’entrée que de sortie de l’école. Les enfants encore présents 10 minutes après la sortie réglementaire rejoindront la garderie périscolaire payante.
- Toute absence doit être signalée le matin même, par mail de préférence, sinon par téléphone.
- Au-delà de 48 heures d’absence, un justificatif médical sera exigé.
- L’école étant obligatoire, toute absence pour convenance personnelle, devra faire l’objet d’une demande écrite adressée au chef d’établissement. 
- Un enfant ne peut quitter l'école pendant les heures de classe, sauf si les parents en font la demande écrite et viennent le chercher dans sa classe. Ils devront alors signer une décharge.
- Une demande d'autorisation doit être faite au préalable pour toute absence prévue à l'avance (RDV médical).
- En dehors des horaires d’ouverture, le portail sera fermé.

 

DANS L'ECOLE 

 

- Il est interdit de circuler dans la cour de l'école avec les vélos ou trottinettes, hormis les jeux prêtés aux enfants de maternelle pendant la récréation.
- Lors des récréations, les élèves ne doivent pas se trouver dans les bâtiments sans autorisation.
- Les élèves ne doivent pas toucher le matériel d'enseignement ou les appareils divers sans y être invités.
- Tout acte de dégradation volontaire sera sanctionné et réparé.
- Les déplacements pendant les heures de classe doivent se faire en silence afin de ne pas déranger les autres classes.
- Les élèves doivent se montrer respectueux et corrects envers toutes personnes.
- Les objets et les produits dangereux (couteaux, cutters, allumettes, pétards, ...), les téléphones portables ainsi que les jouets personnels, sont interdits.
- Les bonbons (exceptées les sucettes) sont réservés aux occasions particulières (anniversaires).
- Il est fortement conseillé de marquer les vêtements des enfants.

 

ASSURANCE

 

Les parents ont le libre choix de l'Assurance de leur enfant. Toutefois, une attestation mentionnant les garanties responsabilité civile et Individuelle-Accident sera exigée pour tous les élèves car certaines sorties pourront dépasser les horaires scolaires (ski, piscine, spectacles…).

 

HYGIENE

 

Il est recommandé aux familles d'être vigilantes afin d'éviter la recrudescence des poux : traiter dès l'apparition des parasites et en informer l'enseignant(e).
Les élèves ne doivent pas avoir de médicaments dans leurs cartables. La prise de médicament pendant le temps scolaire doit rester exceptionnelle. Aucun traitement ne pourra être délivré sans une autorisation écrite signée préalablement par les parents, accompagnée de l’ordonnance et d’un certificat médical indiquant la nécessité de prise de médicament et la posologie précise. Dans ce cas, les médicaments devront être remis au chef d’établissement ou l’enseignant(e) de la classe.

Les enfants ne seront pas admis en maternelle avec des couches, sauf cas particulier.

En cas de maladie contagieuse prévenir rapidement le chef d’établissement. L’enfant malade ne devra pas réintégrer l’école avant guérison complète. 

 

SECURITE

 

- Il est interdit de fumer dans l’enceinte de l’école (y compris dans la cour), 
- Il est interdit de venir avec un chien (même tenu en laisse) ou de rester avec l’animal juste devant le portail
- Il est interdit d’introduire ou de consommer des boissons alcoolisées ou de la drogue, d’apporter des objets dangereux (couteaux, cutter, ..). 
- Afin que nous puissions joindre les parents en cas d’incident, il est indispensable de nous signaler tout changement de téléphone ou d’adresse mail le plus tôt possible.
- Les parents n’ont pas à intervenir dans l’école et ne peuvent interpeller un élève ou un autre parent d’élève, ce sont les personnels de l’école qui interviennent et régulent les litiges.
- Les échanges avec les membres de l’équipe éducative se font dans un climat serein empreint de courtoisie et de respect mutuel.

 

PROCEDURES DISCIPLINAIRES

 

- Tout manquement aux règles de vie édictées dans le règlement intérieur sera signalé aux parents qui pourront être convoqués. Une sanction pourra être donnée par l’enseignant ou le chef d’établissement en cas de travail insuffisant ou d’attitude répréhensible. 
- Les sanctions peuvent aller du simple avertissement à l’exclusion définitive. 

 L’équipe enseignante se doit d’appliquer l’échelle des sanctions suivantes :
- 2 avertissements écrits et signés par les parents avec sanction réparatrice.
- L’exclusion temporaire (qui ne peut excéder 5 jours)
- L’exclusion définitive, qui sera prononcée après avis du conseil des maîtres réuni en formation disciplinaire. 
(l’exclusion définitive concerne : les actes de violence ou d’agressivité, le port d’arme, une insulte à un membre de l’équipe éducative, le vol, la dégradation du matériel ou des locaux, la consommation ou intrusion de drogue) Cette énumération n’est pas exhaustive. Le chef d’établissement pourra sanctionner tout fait qu’il jugera préjudiciable au bon fonctionnement de l’établissement.

 

CONSEIL DE DISCIPLINE

 

- Le conseil est composé des enseignants, des parents de l’enfant concerné et d’un ou deux parents délégués. 
- Les parents de l’élève mis en cause sont convoqués par lettre remise en mains propres 3 jours au moins avant la date du conseil. 
- En attendant la réunion du conseil de discipline et en cas de faute grave, l’élève pourra être exclu temporairement à titre conservatoire.
- Après avis des membres du conseil, le chef d’établissement décide de la sanction appropriée qui est remise par lettre motivée en mains propres à la famille.

 

CONTRIBUTION DES FAMILLES

 

Conformément au contrat de scolarisation et aux clauses du règlement financier de l’établissement, les parents doivent verser le montant des contributions des familles et des différentes prestations périscolaires dont ont bénéficié leurs enfants.

 

ORGANISATION PEDAGOGIQUE

 

- Le chef d’établissement est seul compétent pour organiser les classes par niveaux et décide de la répartition des élèves dans les classes. 
- Les enseignant(e)s pourront vous recevoir sur RDV pour toutes les informations qui concernent votre enfant.