ecolesaintemarie-champier.fr

Nos idées, nos projets...

Ecole d’enseignement Catholique :

Ouverte à tous et respectueux des idées de chacun.


Ecole sous contrat avec Etat :

Conforme aux programmes de l’Education National

Solides connaissances, respect du rythme de chacun, développement de l’autonomie,

valorisation des réussites.


Temps forts de Pastorale :

Toussaint, Avent, Noël, Carême, Pâques (Expliqués selon les Chrétiens)


Projet d’établissement : « l’Art du Vivre Ensemble »

Gérer son stress émotionnel, résoudre les conflits de manière non-violente, être plus

à l’écoute de soi et des autres, réaliser des actions éco-citoyennes.


Pédagogie en atelier :

A partir de la méthode Montessori et le numérique.


Sorties pédagogiques :

 Musée, spectacle, projets ENS ,voyage scolaire…

Contribution des familles 2018/2019

La contribution des familles est une cotisation mensuelle demandée aux familles afin de financer une partie du fonctionnement de l'école. Elle est appliquée comme suit :


1 enfant : 48 € par mois sur 10 mois 


2 enfants : 70 € par mois sur 10 mois


3 enfants : 105 € par mois sur 10 mois

 

4 enfants : 120 € par mois sur 10 mois

 

Une cotisation annuelle de 60 € par famille est demandée à l'inscription ou à la réinscription.

 

Les horaires

Horaires de classe : 8h30 - 11h30 et 13h15 - 16h30


Accueil à partir de 8h20 et 13h05

La restauration scolaire et la garderie communales

parent.cantine-de-france.fr Voici quelques documents à télécharger ou à consulter.

 

les inscriptions cantine : cliquez ici

 

 

Paiement de la cantine (identifiant : 003675): cliquez ici _

 


La salle hors-sac et la garderie à l'école Sainte Marie

L'école Sainte Marie propose :


- Un service de garderie du matin de 7h30 à 8h15 et de garderie du soir avec aide aux devoirs de 16h45 à 18h30.

Ce service est payant garderie du matin : 1 € par enfant et garderie du soir : 2€  par enfant.

Mme Stéphanie DURAND TERRASSON ASEM gère ces deux créneaux de garderie.

 

- Un service de salle hors-sac de 11h30 à 13h15 où vos enfants apporteront leur repas et seront sous la surveillance de Cristina TEIXEIRA et Stéphanie DURAND TERRASSON. 

Ce service est payant 3 € par jour.


Vous pouvez utiliser ces services sans aucune inscription au préalable.

 

Vous pouvez consulter les règlements de la garderie et de la salle hors sac


Règlement de la salle hors sac
200 ko
REGLEMENT_INTERIEUR_DE_LA_SALLE_HORS_SAC.pdf
Règlement de la garderie
200 ko
REGLEMENT_INTERIEUR_DE_LA_GARDERIE.pdf

Règlement intérieur de L’Ecole Sainte Marie

 

Année 2016 / 2017


                                REGLEMENT INTERIEUR DE l’ECOLE SAINTE MARIE


Vous venez d’inscrire votre (vos) enfant(s) à l’Ecole Sainte Marie , établissement de l’enseignement catholique sous contrat d’association et vous adhérez donc aux règles qui régissent le fonctionnement de l’établissement.

 

Le présent règlement s’adresse à tout le monde sans exception et chaque adulte travaillant ou intervenant dans l’Institution est chargé de le respecter et le faire respecter.

L’ensemble des règles de discipline et de sécurité du règlement intérieur est applicable dans l’établissement et pour toutes les activités organisées par l’Institution, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’établissement.

 

L’Ecole Sainte Marie est un établissement confessionnel catholique, ce qui constitue  son caractère propre, reconnu par l’Etat dans le contrat d’association. A ce titre, il est ouvert à tous, dans le respect de la liberté de conscience des personnels, parents et élèves qui ensemble forment la communauté éducative. Le Chef d’établissement est le garant du caractère propre de l’institution conformément à l’article L 442-1 du Code de l’Education. Tous les membres de la communauté éducative s’engagent à respecter le caractère propre de l’établissement et son projet éducatif qui en découle.

Afin de nous permettre de mener à bien notre mission dans le respect des textes régissant les établissements scolaires sous contrat avec l’Etat, du caractère propre de notre établissement et de son projet éducatif, vous vous engagez à respecter les dispositions du présent règlement intérieur.

 

Article 1 : Les Horaires

 

-        Horaires de classe : 8 h 30 – 11 h 30 et 13 h 15 – 16 h 30 –

-        Accueil à partir de 8 h 20 et 13 h 05.

-        Les enfants de classe maternelle doivent être remis à l’enseignante ou à l’ASEM. De ce fait les parents sont autorisés à rentrer dans l’école pour les accompagner. Ils seront remis aux parents ou aux personnes qui auront été autorisées par écrit à venir les chercher. Les enfants ne peuvent être remis qu’à des personnes qui se présentent à visage découvert. Après remise des enfants, il est demandé aux parents de ne pas rester dans la cour de l’école.

-        Sauf autorisation expresse des parents, aucun enfant ne peut partir seul de l’école.

 

Article 2 : Exactitude et absences

 

-        La ponctualité est de rigueur tant pour les horaires d’entrée que de sortie de l’école.

-        En cas d’absence : vous devez prévenir le plus rapidement possible l’école (avant 8h15 pour une absence le matin et vers 13h l’après-midi). La fréquentation de l’école est obligatoire à partir de 6 ans. Vous devrez donc nous indiquer le motif des absences, en sachant que seules sont considérées comme légitimes les absences liées à la maladie de l’enfant, la maladie transmissible d’un membre de la famille de l’élève, une réunion solennelle de famille, des difficultés accidentelles de communication ou l’absence temporaire des parents lorsque les enfants les suivent. Le contrôle des absences se fait par le registre d’appel.

-        Sorties exceptionnelles pendant les heures de cours : si pour des raisons légitimes, votre enfant doit s’absenter pendant les heures de cours (rdv médical, orthophonie …) vous devez l’indiquer dans le cahier de liaison, ou par mail, en indiquant le motif. Il faudra dans ce cas venir chercher votre enfant et le raccompagner dans la classe.

  

Article 3 : Assurance

 

-        les assurances responsabilité civile, individuelle accident et  rapatriement sont obligatoires.

-        L’établissement propose une assurance (AVIVA). Si vous ne souhaitez pas adhérer à cette assurance vous devez transmettre avant le 31 août une  attestation démontrant que la totalité de ces risques sont couverts.

  

Article 4 : Hygiène – Santé -  Tenue vestimentaire - Sécurité

 

-        Seuls les enfants propres (qui ne portent plus de couches) peuvent-être accueillis à l’école.

 

-        Un certificat de vaccination devra être présenté par la famille concernant la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.

 

-        En cas de maladie contagieuse ou de l’existence de cas de pédiculose (poux), prévenir rapidement la Directrice. L’enfant malade ne devra pas réintégrer l’école avant guérison complète. La prise de médicament pendant le temps scolaire doit rester exceptionnel. Aucun traitement ne pourra être délivré sans une autorisation écrite signée préalablement par les parents, accompagnée de l’ordonnance et d’un certificat médical indiquant la nécessité de prise de médicament et la posologie précise. Dans ce cas, les médicaments devront être remis à la Directrice ou l’enseignante de la classe.

 

-        Une éviction est envisageable en cas de prolifération de poux ou de maladies contagieuses.

 

-        Il est  interdit de fumer dans l’enceinte de l’école (y compris dans la cour), de venir avec un chien (même tenu en laisse) ou de rester avec l’animal juste devant le portail, d’introduire ou de consommer des boissons alcoolisées ou de la drogue,  d’apporter des objets dangereux (couteaux, cutter, ..). Les chewing-gums sont également interdits.

 

-        L’établissement étant un lieu de travail et d’épanouissement à des valeurs intellectuelles, morales et religieuses, une tenue correcte, propre, discrète, soignée et décente est exigée. Est également interdit tout signe ou vêtement manifestant de façon ostentatoire l’attachement à des convictions religieuses non conformes au caractère propre de l’établissement.

 

-        Afin de  prévenir tous vols : les objets personnels et vêtements doivent être marqués, les jeux personnels sont interdits. Ne pas amener de bijoux, d’argent ou d’objet de valeur.  

 

-        Tout objet interdit sera immédiatement confisqué.

 

-        L’accès aux classes est interdit en dehors des heures de cours.

 

-        Afin que nous puissions joindre les parents en cas d’incident, il est indispensable de nous signaler tout changement de téléphone ou d’adresse mail le plus tôt possible.

 

Article 5 : Contributions des familles

 

Conformément au contrat de scolarisation et aux clauses du règlement financier de l’établissement, les parents doivent verser  le montant des contributions des familles et des différentes prestations périscolaires (cars pour la piscine, pour une sortie etc) dont ont bénéficié leurs enfants.

  

Article 6 : Organisation pédagogique

 

La Directrice est seule compétente pour organiser les classes par niveaux et décide de la répartition des élèves dans les classes.

 

Le contrat de scolarisation avec les familles est entièrement basé sur la confiance que les parents font à l’équipe éducative. Les enseignants comme la Directrice sont à votre disposition pour vous rencontrer, répondre à vos questions et vous apporter toute précision sur le fonctionnement de l’école et sur votre enfant. Il est indispensable que les échanges avec les membres de l’équipe éducative se fassent dans un climat serein empreint de courtoisie et de respect. Les haussements de voix, grossièretés, insultes et autres manifestations déplacées ne seront pas tolérées dans l’enceinte ou à la porte de l’école.

 

Les parents n’ont pas à intervenir dans l’école et ne peuvent interpeller un élève. Lorsqu’il y a un problème entre élèves, ce sont les personnels de l’école qui doivent intervenir. Il faut donc les aviser des difficultés rencontrées et ne pas prendre d’initiative personnelle. De même, il est demandé à chaque famille de respecter les autres familles qui fréquentent l'école. Toute attitude agressive est jugée intolérable et pourra faire l'objet d'une discussion au cours du conseil d'établissement qui suivra les faits.

 

Une  liaison par mail et/ou par un agenda est mise en place par laquelle l’enseignant ou le chef d’établissement pourra faire des remarques. Les parents doivent consulter les mails régulièrement. Les parents qui désirent rencontrer les enseignantes de leurs enfants devront demander un rendez-vous via l’agenda ou le mail.

 

Article 7 : Relations parents- enseignants   et  discipline

 

Pour tout courrier donné à l’école, et surtout s’il y a une somme d’argent à apporter, merci de mettre sous enveloppe avec le nom de l’enfant et l’objet du paiement. Mettre dans la boîte aux lettres APEL ou OGEC, située sur la porte d’entrée côté couloir.

Pour tout paiement concernant les repas de la salle hors sac, il faut les déposer dans la boîte aux lettres bordeaux côté droit dans le couloir.

 

Le passage dans une classe supérieure est décidé en conseil des maîtres. Cette décision est applicable dans tout autre établissement qu’il soit public ou privé.

La décision de réduire ou d’augmenter la durée d’un cycle est susceptible d’appel par les parents.

Pour que la scolarité de vos enfants s’effectue dans les meilleures conditions possibles, il est indispensable que vous, parents :

-        Vous suiviez au plus près le travail de votre enfant.

-        Vous fassiez confiance à l’enseignante.

 

Pour les classes primaires, une tenue de sport est demandée les jours où des activités sportives sont prévues au programme.

 

Les élèves doivent respecter les personnes (temps de classe, temps de salle hors sac) et les biens. Les livres prêtés doivent être couverts et rendus en bon état en fin d’année scolaire. Attention à prendre soin des livres de bibliothèque qui peuvent être facturés par la mairie en cas de perte ou de détérioration.

 

Tout acte de violence verbale ou physique, acte de vandalisme, attitude insolente ou vulgaire sera sanctionné. Les parents devront rembourser le matériel détérioré, détruit ou perdu.

  

Article 8 : Procédure disciplinaire


Tout acte de violence verbale ou physique, acte de vandalisme, attitude insolente ou vulgaire seront sanctionnés. Les parents devront rembourser ou réparer le matériel détérioré, détruit ou perdu.

 

Tout manquement aux règles de vie édictées dans le règlement intérieur sera signalé aux parents qui pourront être convoqués. Une sanction pourra être donnée par le maître de la classe ou le Chef d’établissement en cas de travail insuffisant ou d’attitude répréhensible. Les sanctions peuvent aller du simple avertissement à l’exclusion définitive.

 

Les enseignantes appliquent de plus en plus fréquemment des sanctions éducatives : l’élève écrit – ou fait écrire s’il est trop jeune – ce qu’il a fait de répréhensible. Il explique ensuite pourquoi il ne doit pas recommencer. Enfin il propose (aidé par l’adulte) un geste réparateur. Le but de ces sanctions est d’éviter la punition arbitraire pour amener l’enfant à réfléchir et à améliorer son aptitude à vivre avec les autres.

Il est aussi permis d’isoler, momentanément et sous surveillance, un enfant difficile dont le comportement peut être dangereux pour lui-même ou pour les autres.

Dans le cas d’une dégradation volontaire, l’élève pourra être amené à effectuer un travail d’intérêt général.

Si ce qui est fait précédemment ne suffisait pas, l’équipe enseignante se doit d’appliquer l’Echelle des sanctions suivantes :

 

- La copie partielle ou totale du règlement de la classe ou de la cour.


- L’exclusion temporaire (qui ne peut excéder 5 jours)

- L’exclusion définitive, qui ne peut être prononcée qu’après avis du  Conseil des Maîtres réuni en formation disciplinaire.


Ce conseil est composé des enseignants, des parents de l'enfant concerné et d'un ou deux parents délégués..

 

Les parents de l’élève mis en cause sont convoqués par lettre remise en mains propres 3  jours au moins avant la date du Conseil. En attendant la réunion du Conseil de discipline et en cas de faute grave, l’élève pourra être exclu temporairement à titre conservatoire.

  

Au cours de ce Conseil, le chef d’établissement énonce les faits reprochés, puis les parents sont invités à fournir leurs explications.

 

Après avis des membres du Conseil, le Chef d’établissement décide de la sanction appropriée.

 

Sont notamment considérés comme des faits graves pouvant entraîner l’exclusion définitive : les actes de violence ou d’agressivité, le port d’arme,  insulter un  membre de l’équipe éducative, le vol, la dégradation du matériel ou des locaux, la consommation ou intrusion de drogue …

 

Cette énumération n’est pas exhaustive. Le Chef d’établissement pourra sanctionner tout fait qu’il jugera préjudiciable au bon fonctionnement de l’établissement.

 

La sanction est notifiée aux parents par lettre motivée remise en mains propres ou recommandée avec avis de réception.

Le Projet Educatif de l'école Sainte Marie

Le Projet Educatif de l’école Sainte Marie

 

Un projet éducatif sert à définir les valeurs que nous souhaitons promouvoir dans notre école. Il donne du sens à ce qui est vécu au quotidien entre nos murs, il doit être la référence de notre communauté éducative. C’est lui qui oriente, structure toutes  les actions menées au sein de l’école.

 

Une communauté éducative…qu’est-ce que c’est ?

 

« L’enseignement est une chose trop sérieuse pour être confiée aux  seuls enseignants …»

La communauté éducative, centrée sur l’enfant est constituée par l’ensemble des personnes qui l’aide  à grandir. Centrée sur les enfants, elle est constituée par  le chef d’établissement, les enseignants, l’ASEM (agent spécialisé des écoles maternelles), les parents,  les associations (OGEC et APEL), les personnes en lien avec la paroisse (le père de Butler, Mme Berthier pour la catéchèse),  les intervenants pour des activités annexes.

 

Pour nous, école catholique, les valeurs de notre établissement s’enracinent dans l’Évangile, elles définissent son caractère spécifique.

 

On peut  distinguer dans le projet éducatif plusieurs volets :

 

ENSEIGNER

 

* Notre mission première, en tant qu’établissement scolaire est d’Enseigner dans le respect des Instructions Officielles définies par l’Education Nationale.

* Chaque enseignant se doit d’appliquer le socle commun des compétences qui regroupe  les savoirs indispensables à la fin de la scolarité obligatoire. Pour enseigner de manière efficace, il faut mettre l’enfant au cœur des apprentissages et l’aider à progresser, selon son niveau et ses difficultés. 

* Dans ce but, les enseignantes font le point  régulièrement avec les parents, proposent si besoin, de l’aide personnalisée, si celle-ci ne suffit pas, un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) peut être mis en place. Des exercices à difficultés variables sont aussi proposés. Le suivi des élèves est fait en étroite collaboration avec l’enseignante spécialisée. L’aide peut aussi être sous la forme de contrats de comportements mis en place avec l’accord des parents. 

*  L’école sainte Marie se veut une école où chacun a le droit à l’erreur, où les enfants vont se construire non pas l’un contre l’autre mais l’un avec l’autre.

*  Notre ambition n’est  pas seulement que l’enfant accumule des connaissances mais surtout qu’il ait envie d’apprendre, en développant son autonomie  et sa curiosité intellectuelle.

 

 

EDUQUER

 

* Le rôle de l’école ne s’arrête pas là. Elle doit être aussi un lieu où les enseignants participent à la tâche éducative en mettant tout en œuvre  pour permettre aux enfants de devenir des  adultes équilibrés qui seront capables d’établir des relations heureuses et d’assumer des responsabilités.

* L’école Sainte Marie est là pour favoriser l’épanouissement de l’enfant dans toutes ses dimensions : relationnelles, affectives, spirituelles. Il est important de rechercher une unité de vue et d’action avec toutes les familles qui nous font confiance. En inscrivant leur enfant dans cette école, les parents  signifient aussi leur engagement dans la communauté éducative. Ils  restent les premiers  acteurs auprès de leurs enfants.

* Le regard posé sur l’enfant doit être le reflet d’une attitude bienveillante, un regard positif qui va l’aider à grandir et progresser. C’est être heureux ensemble de la réussite d’un élève, partager des temps de fête. 

* L’éducation est une tâche d’espérance qui implique pour nous de regarder chaque enfant comme un être en devenir.

 

Un établissement catholique

 

* Tout en restant  ouverte à tous, sans distinction d’origine ou d’appartenance religieuse, sociale,  culturelle, intellectuelle ou physique, l’école prend en compte la dimension spirituelle de la personne. 

* L’école peut inscrire un enfant appartenant à une autre ou à aucune religion,   si cette famille  s’engage à respecter les valeurs chrétiennes  de l’école. C’est ce que signifie la signature du règlement intérieur de l’établissement et de ce projet éducatif.

* L’école Sainte Marie a fait le choix d’introduire une heure hebdomadaire de culture chrétienne à travers des supports, modernes et ludiques, adaptés aux enfants. Cette heure est un temps de connaissance, de réflexion et de questionnement, parfois de rencontre avec un Témoin. 

* C’est aussi  leur permettre  d’approcher la Parole de Dieu. L’enseignement catholique ne peut pas renoncer à la liberté de proposer les valeurs de l’éducation chrétienne. Exposer et proposer ne signifie pas imposer. Les enfants ont le droit d’avoir le choix de croire.

* L’école fait le lien entre la catéchiste de Champier et  les familles en leur transmettant   les informations reçues.

* Les principales fêtes chrétiennes de l’année permettent de partager des temps plus intenses avec les enfants et c’est pour eux l’occasion de rencontrer le  Père de Butler qui anime les célébrations de Noël et de Pâques. 

 

LE RESPECT

 

* Le respect est essentiel dans la vie quotidienne. Le respect de soi-même, des autres et de l’environnement.

* Cela passe par la politesse vécue au quotidien. Chacun est invité à se montrer attentif à l’autre, à la qualité des liens qui se tissent entre les enfants, mais aussi entre eux et les adultes  au sein de l’école.

* C’est leur apprendre l’acceptation des différences, la tolérance, la solidarité entre tous.

* Les parents comme les enseignants doivent  être des références. C’est l’attitude des adultes qui donne de l’authenticité à leurs paroles.

 

L’ECOUTE

 

* L’enfant apprend tout au long de sa scolarité à prendre la parole à bon escient et à écouter celle du camarade qui peut être différente de la sienne. 

* L’école lui apprend à développer cette écoute, à la rendre active. C’est aussi en écoutant qu’on construit sa personnalité.

* C’est par une écoute réciproque, fondée sur la confiance et la bienveillance  que parents et enseignants posent les bases du « Bien Vivre ensemble ».

 

On dit parfois de quelqu’un qu’il parle trop, mais jamais qu’il écoute trop !

 

 

LE SENS DE L’EFFORT

 

* C’est en acceptant les contraintes liées au travail, en apprenant la rigueur et en valorisant la réussite qu’on développera le goût du travail bien fait et le plaisir d’apprendre.

* C’est en faisant l’effort de respecter les règles établies qu’on développera le plaisir d’être ensemble.

 

Pour toutes ces raisons, les enseignantes sont chargées de faire vivre ces valeurs avec une rigueur bienveillante, pour cela elles doivent pouvoir compter sur les parents.

 

  1. « Eduquer, ce n’est pas remplir des vases, c’est allumer des feux. »           Montaigne

 

 « Le véritable enseignement n’est point de te parler mais de te conduire »      St-Exupéry