Ventes de mets sucrés/salés  - Samedi 16 mars 2019 à 18h

L'APEL de l'école Sainte Marie organise samedi 16 mars 2019 à 18h une vente de mets salés/sucrés à la sortie de la messe. 

www.ecolesaintemarie-champier.fr

Bibliothèque 

Durant deux matins, les bénévoles de la bibliothèque sont venues à l’école pour un atelier création de livres à partir de comptines.


En petits groupes, nous avons choisi individuellement une comptine parmi celles proposées et illustré celle-ci.
Un bon moment de partage.


Venez découvrir nos travaux le samedi 29 avril matin à la bibliothèque de Champier.

 

 

 

Intervenant Moyen-âge

Jeudi 6 avril nous avons accueilli Laurent Pissochet pour un voyage dans le Moyen Age.


Nous avons :

- parlé du Moyen âge
- construit un château et nommé les différents éléments (pont levis, donjon…..), 
- retrouvé à partir d’une photo les habits caractéristiques des chevaliers (heaume, bouclier…..)
- confectionné des bougies en trempant la mèche dans la cire dans l’eau
- décoré des vitraux pour la classe.

 

L’après-midi nous avons appris des danses médiévales.

Une très belle journée d’immersion au Moyen-âge !

LA SEMAINE DES MATHS DU 6 AU 15 MARS 2023 - Mathématiques à la carte

La semaine des maths fut l’occasion de mettre l’accent sur les mathématiques et plus précisément sur les cartes.


Qu’est-ce qu’une carte ?... jeu de cartes, la carte du restaurant, la carte postale...Il existe une multitude de cartes et nous allons jouer avec certaines d’entre elles.


Voici quelques activités menées :
•    Jeu de comparaison la bataille ou UNO des animaux (MS)
•    Problème mathématiques : Au menu de la carte des desserts ….de la glace (MS)
•    Jeu d’observation catch it PS, cherche et trouve
•    Jeu de mémorisation PS, dans mon train il y a….
•    Enigme lecture plan…suivre un chemin PS MS…je guide le lapin avec les bonnes petites cartes
•    Construction kaplas et clipos à partir de cartes PS MS

Ma cabane et / est la tienne
Jeudi 23 mars 2023

Durant plusieurs séances, la classe maternelle s’est investie dans un projet artistique sur le thème « ma cabane et / est la tienne ». 
Nous avons réalisé avec ou sans modèle des cabanes en légos, pâte à modeler, kaplas, picots.
Nous avons également réalisé une production artistique sur le thème des cabanes.

 

MA CABANE EST LA TIENNE pour les MS
Les MS ont choisi une cabane particulière qu’il pourrait PARTAGER avec un autre personnage. 
Techniques : collage et coloriage.

 

CABANE CERISE DE JONAH et DE LA CHENILLE    

CABANE POMME DE SARAH et DU VER
CABANE EN BRIQUE D’AEDAN et DU PETIT COCHON  CABANE EN BOIS DE MIA et DU PETIT COCHON
CABANE EN PAILLE DE MÏA et DU PETIT COCHON   

CABANE SABLE DE NATHANAËL et DUCRABE
CABANE CHAMPIGNON D’ELEANA et DU LUTIN    

CABANE SUPER HERO DE MAELYNE et DE SUPERGIRL
CABANE TRONC DE HUGO et DU HIBOU    

CABANE SOUS MARIN DE HARRY et DU POISSON
CABANE CIEL D’AMBER et DE L’OISEAU    

CABANE BONBONS DE JEAN et DE HANSEL ET GRETEL
CABANE FLEUR DE INES et DU PAPILLON    

CABANE COQUILLE DE LYNEL et DE L’ESCARGOT
CABANE RUCHE DE WAÏL et DE L’ABEILLE    

 

MA CABANE ET LA TIENNE pour les PS
Chaque élève a décoré une cabane. Nous avons ensuite ASSEMBLE 2 cabanes pour n’en faire qu’une seule….la cabane de ANTON et de LENZO, de ZAYED et LYSA ROSE, INES et EZIO, MARCEL et LILLO, MARIE et ALYCIA, TYLIO et EMMA, VICTOIRE et THEA, LOUISE et NEVAH, INAYA et CASSIE.
Techniques : encre, graphisme, gommettes.

Une belle exposition grâce à un engagement de tous. BRAVO !

L’arrivée du printemps et le jardinage en maternelle

Le changement de saison est l’occasion de parler des caractéristiques du printemps. Nous visionnons un documentaire « le printemps avec Pinpin et Lulu » pour identifier et caractériser cette nouvelle saison.
Nous faisons des plantations. Nous abordons le vocabulaire autour du jardinage …..
Les outils : pelle, râteau, plantoir, terre, terreau….
Les plantes et leurs besoins : fleurs, feuille, tige, racine.
Les MS dessinent une plante et légendent celle-ci en écrivant le vocabulaire associé.

PROJET AUTEUR EN RESIDENCE - MURIEL ZÜRCHER - en maternelle

Durant deux séances, nous avons accueillis à l’école l’autrice Muriel ZÜRCHER.
Nous avons préalablement étudié plusieurs de ses albums avant sa venue.
•    Bonne nuit petite chérie
•    Pas tout de suite bouille
•    Une histoire trop trop mignonne
•    Il était trop de fois
•    Le petit père noël rouge
•    Enok, le petit viking.

Première visite le 24 février où Muriel nous a montré comment nous pouvons créer des histoires grâce à un trésor que nous possédons tous…notre imagination.
Muriel nous a raconté une de ses histoires…nous devions choisir entre une histoire qui fait peur ou une histoire drôle. La classe a choisi l’histoire drôle….Le chef c’est moi.
Puis nous avons tiré un personnage d’un sac (une araignée) et nous avons inventé des petites histoires où le héros est gentil, méchant, …...

Deuxième visite le jeudi 9 mars….
Nous avons découvert une nouvelle histoire écrite par Muriel Le voleur de lunettes.
Nous avons échangé sur la première de couverture… Qui sont les personnages ? Que pourrait-il se passer dans cette histoire ?
Nous avons ensuite raconté l’histoire avec notre corps……nous avons imité :
•    L’éléphant avec sa grande trompe, son pas lourd et son barrissement
•    Le lion qui griffe, rugit et montre ses dents,
•    Albudon, le héros gardien du zoo qui marche sur des tortues pour rejoindre l’hippopotame.
Pour finir, nous avons retrouvé et mimé les émotions de cette histoire :
•    Le dégoût lorsque l’éléphant pète et sent mauvais
•    La peur lorsque le lion rugit
•    La colère quand Albudon tombe à l’eau, sent mauvais et n’a toujours pas ses lunettes
•    La surprise de tous les animaux lorsqu’Albudon se fâche contre le petit singe
•    La joie lorsque Albudon retrouve enfin ses lunettes.

Nous allons maintenant poursuivre notre travail en classe avec la maîtresse en écrivant un livre papier et numérique (sur book creator) sur les émotions….. A suivre !

Noël

Le spectacle de noël offert par l’APEL : La magie nordique de noël
Nous avons été transporté par Laurent Pissochet dans un univers féérique et magique……..Spectacle basé sur un conte de noël avec des tours de magie et des intermèdes musicaux.

 

Visite du père noël à l’école
Le père noël est venu nous rendre visite vendredi 16 décembre après-midi.
Dans la classe maternelle, il a écouté chacun d’entre nous et a apporté des cadeaux pour la classe (puzzles, tampons, légos, jeu de lecture, jeu d’observation, jeu coopératif de plateau, jeu magnétique) et un bon goûter. Merci père-noël.

Intervenant préhistoire en Maternelle

Jeudi 10 novembre pour les PS et lundi 14 novembre pour les MS Loïc est venu nous rendre visite pour nous parler de la préhistoire…..

Loïc travaille au musée de la préhistoire à Vassieux en Vercors.


Temps d’échanges autour de cette période historique : comment vivaient les hommes, que faisaient-ils ?....


Loïc nous avait apporté des outils utilisés pendant la préhistoire…..

 

Nous nous sommes mis ensuite au travail en faisant une parure. Nous avons frotté les pierres pour les polir, percé les pierres, le bois et assemblé notre collier à notre guise !

Cross solidaire pour le Téléthon

En solidarité avec les enfants malades, Les élèves de maternelles ont effectué 5 ateliers différents à l’école maternelle de la Côte Saint André. 
Petit goûter d’accueil puis en équipe avec les copains de cette école, nous avons :
•    Effectué un parcours
•    Lancé des balles dans un sac
•    Joué au jeu du filet pêcheurs
•    Réalisé un relais en courant
•    Réalisé un relais avec des vélos
La matinée s’est clôturée par un bon pique-nique. Les fonds récoltés ont été remis au profit de l’AFM téléthon.

Changement de saison... C'est l'automne

Nous avons visionné un dessin animé sur l’automne et un documentaire afin de caractériser cette saison…… Que se passe-t-il en automne ?


https://www.films-pour-enfants.com/fiches-pedagogiques/automne.html
https://www.youtube.com/watch?v=leTUOvCv8nQ

 

Nous avons réalisé un panneau décoratif collectif sur l’automne (PS et MS) et un panneau « lexique » avec le groupe de MS.
Voici quelques caractéristiques que les élèves ont dégagées :
•    Les arbres changent de couleurs
•    Les feuilles tombent des arbres
•    Il fait plus froid et plus humide
•    Il faut s’habiller, mettre un vêtement pour aller dehors (pull, gilet, veste)
•    Il pleut plus, on peut prendre son parapluie et son imperméable
•    On peut manger du raisin, des pommes, des noix…
•    Dans les bois on trouve des châtaignes et des champignons
•    ETC…..

La semaine du goût du 10 au 14/10/22
Sablés sur le thème voyage dans le temps

Durant la semaine du goût, chaque classe a préparé une recette de sablés décorés et aromatisés.
    La classe de PS MS a confectionné des sablés natures, période avant l’apparition de l’homme : traces de dinosaures
    La classe GS CE1 CE2 a réalisé des sablés aux citrons, périodes Moyen âge et temps modernes : empreintes du temps en forme de pièces et de lingots pour les trésors du Moyen-âge, avec des empreintes d’épée de chevalier… Des sablés en forme ronde « de lune », pour les temps modernes et le premier pas qui a été fait sur la lune.
    La classe CP CE2 CM a cuisiné des sablés à la vanille, périodes Antiquité et époque contemporaine : forme de pyramide ou de couronne.

 

SABLES : Recette pour 50 sablés
120g de sucre
1 œuf
250g de farine
125g de beurre

 

1 - Casser l'œuf dans un saladier, y ajouter le sucre. Mélanger avec une cuillère jusqu'à ce que l'appareil blanchisse.
2 -  Ajouter la farine, puis mélanger avec les doigts pour obtenir du sable.
3- Ajouter le beurre et pétrir pour obtenir une pâte bien homogène.
4 - Faire des petites boules, Ecraser les petites boules, Faire les empreintes ou modeler à la forme choisie.
5 - Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Mettre à cuire au four durant 20 min.

Jeudi matin, nous nous sommes tous mis au travail avec la préparation des sablés……nous avons :
•    cassé des œufs
•    mesuré les bonnes quantités dans des verres, 
•    coupé le beurre en petits morceaux,
•    mélangé les différents ingrédients, 
•    fait des petites boules de pates et aplati celles-ci, modelé à la forme choisie
•    fait des empreintes avec les dinosaures, les épées, les pièces…. 

Un grand merci aux parents qui nous ont aidés à cuisiner jeudi matin pour une super dégustation qui a régalé les papilles des petits et des grands, ce vendredi 14 octobre en fin d’après-midi  ! Et mille mercis à ceux et celles qui ont accepté de cuire les sablés !

L’art pariétal en GS, CE1, CE2

En cette première période et en lien avec notre projet d’année « Voyage dans le temps », nous avons travaillé sur la Préhistoire.


Nous avons étudié des fossiles, traces du passé, et le métier de paléontologue.
Maîtresse nous a proposé, à l’aide du VPI, une visite virtuelle de le grotte Chauvet avec ce qu’ont représenté les hommes préhistoriques sur les parois de la grotte. Animaux, scènes de chasse, mains positives et négatives…


Après avoir travaillé sur l’art pariétal, nous avons alors tenté de réaliser les parois d’une grotte. Nous avons fait nos mains positives et négatives. Nous avons aussi dessiné des animaux préhistoriques à la façon des hommes des cavernes. Georges Oscar et Mathéis nous ont préparé de la peinture à base d’éléments naturels à la façon des hommes préhistoriques. L’une à base de charbon de bois et de cendres. L’autre à base de poudre de briques. 


Avec Stéphanie et Alison, les GS ont également fait du dessin sur galet.
Merci et bravo à nos artistes !!! Voici nos superbes réalisations !
 

Nettoyons la nature

Vendredi 23/09/22, toute l’école a participé à l’opération nettoyons la nature. 


Munis de nos chasubles et de nos gants, nous avons recherché et ramassé des déchets laissés sur le sol dans l’école et les rues de Champier. 


•    Classe PS MS : la cour de l’école et les halles
•    Classe GS CE1 CE2 : cheminement de l’école, à la place de l’église, au parc de la bibliothèque, aux commerces, au collège et retour à l’école
•    Classe CP CE CM: trajet de l’école jusque la Madonne
Nous avons essentiellement ramassé des morceaux de plastique, des bouteilles, des cannettes, des papiers et des emballages de gâteaux, des mouchoirs, des mégots de cigarettes…..


Bravo à tous les enfants pour leur investissement et la prise de conscience de la nécessité de préserver de notre planète. Merci aux parents pour leur aide.
Nous avons terminé par un bon goûter pour nous récompenser de nos efforts !

 

Quelques phrases dictées par les élèves de PS et MS sur cet après-midi de nettoyage….


Harry : On a ramassé des papiers.
Lenzo : nettoyé le papier, les mouchoirs.
Jonah : On a pris des sachets, des papiers et on a mis dans la poubelle.
Amber : on a ramassé les déchets, on a pris des morceaux de ballon, des petits bouts de plastique.
Lynel : On ramasse déchets, on met dans la poubelle.
Maëlyne : On a ramassé de la mousse de ballon.
Mia : On a ramassé des papiers.
Tylio : Mangé le gouter.
Marie : ramassé les papiers.
Ezio : enlevé les papiers. Les papiers, les jus de fruits dans la poubelle.
Théa : On a nettoyé la nature. Des bouts de plastique.
Lysa Rose : Ramassé les déchets de compote avec maman.
Névah : Avec mon papa on est allé jeter les papiers de mouchoirs, les papiers de madeleine, les papiers des compotes.
Marcel : on a nettoyé dehors où il y a les tracteurs.
Mïa : on a jeté les déchets.
Aedan : On a ramassé des déchets, des papiers.
Eléana : Les mamans et les papas met les déchets à la poubelle.

Débat philosophique chez les PS MS…
Un bisou ça sert à quoi ?

A partir de la lecture d’un album, nous nous sommes interrogés sur UN BISOU ÇA SERT A QUOI ?
Voilà ceux qui est ressorti de nos échanges…….

Nous faisons des bisous …………
Eléana : Quand je fais dodo, bonne nuit.
Sarah : à la maison, maman me fait des bisous.
Hugo : quand quelqu’un s’est fait mal en courant, pour le consoler.
Aedan : Quand on tombe en moto.
Harry : on fait des bisous à sa maman parce qu’on l’aime.
Maëlyne : Maman me fait un bisou pour me souhaiter bonne nuit.
Jean : maman me fait un bisou sur mon nez, un bisou d’amour.
Ines : c’est quand on fait des surprises.
Amber : A la nuit, on fait des bisous avant de dormir pour ne pas se sentir seul.
Jonah : Quand on fait des bisous, ça nous donne qu’on a plus mal.

 

Nous avons réalisé un panneau collectif avec les mots clefs…….Un bisou ça sert à :
•    Faire plaisir
•    Dire bonne nuit
•    Dire bonsoir
•    Dire bonjour
•    Dire au revoir
•    Dire merci
•    Dire je t’aime
•    Consoler
•    Soigner
•    Pardonner

Théme de l'année : Voyage dans le temps

Toute l’année nous allons voyager dans le temps. A chaque période scolaire sera étudiée une (ou deux) période(s) historique(s)….
•    Les dinosaures avant l’apparition de l’homme
•    La préhistoire
•    L’antiquité
•    Le Moyen âge
•    Les temps moderne et les rois
•    L’époque contemporaine et les inventions

Notre ami loup nous accompagne encore cette année dans cette grande aventure ! Son album « Loup qui voyageait dans le temps » sera notre fil conducteur…..

 

Petit résumé de l’album :
Un jour, Loup fait une découverte extraordinaire dans son grenier : un livre à voyager dans le temps. Il prend ce livre doré, l’ouvre et pfffiou ! Le voilà parachuté au temps des dinosaures, des hommes préhistoriques, au côté de Jules César ou encore au temps de la révolution française... Un long voyage dans le temps plein de rebondissements. 

 

 

Cette première période nous avons découvert l’album jusqu’au temps des dinosaures…..
 
Nous avons effectué divers travaux et activités sur ce premier thème des dinosaures :
•    Réalisations artistiques
•    Visionnages de documentaires sur pourquoi les dinosaures ont disparu ?
•    Lectures d’albums
•    Mémorisation de comptines et de chants
•    Découverte de dinosaures et de leurs caractéristiques (diplodocus, tyranosaure….)
•    Participation à des jeux de numérations
•    Exercices de motricité fine : pâte à modeler…….

Prix Nord Isère des jeunes lecteurs

Chaque classe a découvert et étudié 4 albums ou romans. 


Jeudi 19 mai, nous nous sommes rendus à la mairie pour voter comme les grands…… chacun pour son livre préféré…..

 

Déroulement :
Je prends mon bulletin de vote, je vais dans l’isoloir pour mettre mon bulletin dans l’enveloppe, je place mon enveloppe dans l’urne. Je fais tamponner ma carte d’électeur et je signe la liste d’émargement.

 

Un grand merci aux bénévoles de la bibliothèque et à la mairie de Champier qui nous ont permis de vivre cette belle expérience.

La Grande lessive

Vente de fleurs organisées par l'A.P.E.L.  et découverte du compostage en partenariat avec le Sitcom de la Bièvre

Le vendredi 6 mai de 16h30 à 18h, l'A.P.E.L. a distribué les commandes de Fleurs aux familles et a organisé en même temps une animation sur le compost en partenariat avec le Sitcom de la Bièvre.

 

Nombreuses familles ont pu découvrir également l'exposition des travaux réalisés par les élèves et l'équipe éducative.

 

 

 

 

 

 

Le carnaval 

Vendredi 11 mars, les deux écoles de Champier se sont réunies pour un grand défilé.

 

Au programme  des super héros, des personnages de contes, des animaux , Mickey, Minnie, un dinosaure, Harry Potter et autres héros de livres et de films.


Tous les enfants accompagnés de leurs maîtresses, adultes de l’école et de nombreuses familles ont pu reprendre le rituel du carnaval en défilant jusqu’au collège.

 

De retour à l’école l’APEL a organisé un goûter pour les enfants avant de les laisser repartir vers leurs familles avec de beaux souvenirs.

Le Vidéoprojecteur Interactif, un outil numérique dynamisant et stimulant !

Cette année scolaire 2021/2022, chaque classe a reçu un merveilleux équipement pédagogique et numérique : un Vidéoprojecteur Interactif !

 

Le Vidéoprojecteur Interactif (VPI) permet de se lancer dans l’expérience numérique et interactive. Il offre la souplesse de coupler un usage traditionnel du tableau blanc avec un usage de projection numérique. 


Du coup nous avons la possibilité de n’utiliser que notre tableau ou d’utiliser notre VPI. C’est un outil idéal pour la classe. Il transforme le tableau blanc en une surface interactive. On peut interagir sur l’image projetée à l’aide d’un stylet interactif.


Nous pouvons ainsi piloter l’ordinateur avec le stylet depuis le tableau blanc de projection et naviguer sur notre écran comme si c’était un énorme tapis de souris.

 
Le VPI est un matériel dynamisant de projection collective. 


En transformant le tableau blanc en tableau interactif, ce dernier devient alors :
Un tableau pour écrire,
Un tableau pour projeter (un diaporama, une image, du texte, un espace en ligne, etc…), 
Un tableau pour dynamiser son enseignement (intégrer les ressources du web, proposer des sites d’activités interactives, diffuser des vidéos et des animations pédagogiques, utiliser du matériel pédagogique numérique),
Un tableau pour travailler collectivement ou en petits groupes (correction collective d’une dictée, écriture à plusieurs par groupes de trois ou quatre, tableau utilisé comme atelier de travail ou de remédiation).


Le VPI contribue à rendre les séances plus vivantes, interactives et motivantes pour les enfants. 

 

 

Le Père Noël est venu à l'école 

Le Père Noël est venu à la rencontre des élèves le vendredi 17 décembre, avec une hotte pleine de cadeaux pour le plus grand bonheur de tous les enfants. 

 

Célébration de Noël

La célébration de Noël a eu lieu le jeudi 16 décembre à partir de 18 heures à l'Église de Champier. Malgré l'obligation du Pass Sanitaire les familles ont été nombreuses à venir assister au spectacle préparé par les élèves.

Cette année les élèves ont travaillé sur le thème de la "fraternité" et nous ont présenté leur travail : Contes, chants de Noël et représentation de la fraternité par l'assemblage des empreintes de mains de chacun pour former un sapin de Noël. 

Encore une belle célébration qui a reçu tous les applaudissements des spectateurs.

 

Préparation du marché de Noël

Comme chaque année les élèves ont réalisé des créations pour le stand de l'école. Les enseignantes étaient présentes toute la journée du marché pour vendre les créations des élèves, au profit de l'A.P.E.L.. 

Accueils à la bibliothèque de Champier

Chaque mois nous sommes chaleureusement accueillis à la bibliothèque de Champier. Une chouette équipe de bénévoles nous y attend pour nous renseigner, nous guider dans le choix de nos lectures, des thèmes que nous souhaitons aborder… Chacun de nous peut emprunter un livre qu’il ramènera à la maison. 
Grâce aux livres, nous pouvons vivre l’émotion de l’inattendu, découvrir des mondes imaginaires et toutes sortes de surprises !...
Merci de nous permettre d’accéder à ce monde des livres et de la lecture…
« Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe », Jules Renard.

Oh là l’art !!! en classe de MS/GS/CE1

L’art et l’eau…
Notre thème d’année est « l’eau », les MS/GS ont réalisé, en arts visuels, différents collages et découpages. Les CE1 ont fait également des bouteilles sensorielles avec de l’eau, de la glycérine, des pompons, paillettes et colorants. Chacun a pu s’essayer à la technique de l’aquarelle (peinture à l’eau…) en réalisant un poisson et un paysage d’automne.
L’art et l’automne…
Les MS/GS ont travaillé le geste graphique, la spirale. Ils ont orné des arbres de feuilles réalisées à partir de bandes de papier roulées et collées.
BRAVO à nos artistes en herbe !

Première neige ! Quelle surprise !

Quelle fut leur surprise lorsque les enfants ont découvert leur école recouverte de ce si beau manteau blanc !
Ce lundi 29 novembre 2021, équipés de leurs vêtements pour la neige… chaque enfant a pu admirer ce merveilleux spectacle et jouer dans la neige. Un bonhomme de neige a fait son apparition, ainsi qu’un igloo !... Même les maîtresses ont été enchantées de voir leurs élèves faire preuve d’autant d’imagination et de coopération !!! 
Bravo les enfants ! et merci à cette magie… de la neige !

Une merveilleuse rencontre avec Mamie Marguerite et Papi Henry

Une belle aventure intergénérationnelle…

 

Jeudi 18 novembre, nous avons eu la visite de Mamie Marguerite et de Papi Henry.


Dans le cadre de notre travail avec les CP et les CE2, sur le passé et « le temps des grands-parents », Mamie Marguerite et Papi Henry nous ont beaucoup apportés…


Ils nous ont prêté des objets de l’école d’antan (encrier, buvard, cartes, règles, plumier, vieux cahiers, …) et des objets anciens (téléphone, moulin à café, etc…) et sont venus partager leur expérience avec nous. Ils nous ont permis de donner beaucoup de sens à notre apprentissage, de le rendre tellement plus vivant, stimulant. C’est tellement enthousiasmant de travailler à partir d’objets réels et de vraies expériences…


Mamie Marguerite et Papi Henry nous donne aussi régulièrement du petit matériel pour l’art, le bricolage. C’est très précieux pour nous ! Grâce à eux nous pouvons créer de magnifiques œuvres d’art. Merci !...


Une rencontre très riche où les enfants ont pu exprimer leur gratitude avec des cadeaux, des mots gentils, et échanger… Mamie Marguerite et Papi Henri nous ont également remerciés de notre accueil avec des papillottes.
Nous sommes heureux de les avoir rencontrés et de pouvoir vivre un tel lien intergénérationnel…
MERCI MAMIE MARGUERITE ET PAPI HENRY !

Collecte de jeux et jouets au profit de l'association "Elans Solidaires"

Les élèves de l’école ont fait le tri dans leurs placards afin de participer à la collecte de jeux, jouets de l’association « Elans Solidaires ».
Chacun a compris l’importance de venir en aide aux enfants qui ne peuvent pas avoir de cadeaux à Noël.

Nous remercions toutes les familles pour leur implication dans cette action « Un Noël pour
tous ».
Les bénévoles de l’association sont passées dans les classes afin de remercier les élèves pour leur générosité et ont remis à chaque enfant des papillotes.


Bravo à tous les enfants pour cet esprit de fraternité !

Dégustation de fromages à la Cantine

Lundi 8 novembre les élèves présents à la cantine ont pu participer à une animation organisée par le traiteur GUILLAUD. Ils ont pris plaisir à déguster différents fromages. L'équipe éducative remercie l'animatrice pour son intervention au sein de l'école.

 

Cross

Cette année une nouvelle fois le cross inter écoles du REPAC n'a pas pu être organisé. Les élèves du CP au CM2 se sont quand-même bien entraînés pendant la première période.
Vendredi 22/10 avant le départ en vacances de Toussaint, on a organisé un cross entre nos élèves.

Les CP, CE1 CE2 ont couru respectivement 9,12 et 15 min pendant que les CM encourageaient, puis les CM1 et CM2 ont à leur tour couru 18 et 20 min.

À la suite de cette course, le classement a été annoncé. Chaque élève est reparti avec sa médaille. Ils ont donné le meilleur d'eux-mêmes bravo à tous les participants !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les élèves étaient chargés de noter les tours effectués en mettant une barre sur le dossard du camarade à chacun de ses passages. 


Les CP, CE1 CE2 sur la ligne de départ et c'est parti !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Semaine du goût 

Les élèves de CP, CE2 et CM étaient chargés de cuisiner un gaspacho pour leur camarades.

Et oui, cette année pour rester dans notre thématique annuelle, le thème de la semaine était «les liquides».
Au programme, éplucher les légumes, les couper, les mixer...et miam...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par rapport à notre thème d'année , "l'eau", les élèves de GS et CE1 ont travaillé sur des préparations liquides et les plantes aromatiques. Ainsi nous avons concocté des infusions à base de thym, verveine, menthe et basilic.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les TPS, PS et MS ont confectionné 3 jus de fruits.
Nous avons recherché ensemble avec quels fruits il est possible de faire des jus de fruits et les outils nécessaires pour réaliser ces jus.
Nous avons choisi des fruits de saison….les pommes, les oranges et le raisin. Un grand merci à Hugo et ses parents qui nous ont apporté les pommes du jardin de leur voisin. 
Jeudi matin, nous nous sommes mis au travail, égrenage, découpe, pressage…. Un grand merci également aux parents qui sont venus apporter leur aide lors de cette matinée.

Voici les paroles des enfants sur ces différentes activités :
Enseignante : Qu’est-ce que l’on a fait ? 
Elèves : On a préparé des jus de fruits.

Enseignante : Quels fruits avons-nous utilisé ?
Elèves : Nous avons pris des pommes, du raisin et des citrons. Non, ce n’étaient pas des citrons mais des oranges.

Enseignante : Comment avons-nous fait pour préparer les jus de fruits ?
Elèves   On a enlevé les petites graines. On les met dans la barquette. On a trié le raisin. On a enlevé le raisin des branches. Il coupe l’orange. Nathanaël presse l’orange dans le presse agrume pour orange. Eloa met les pommes dans le « truc ».
Enseignante : Comment s’appelle le truc ?
Elèves   C’est une centrifugeuse. Elle fait le jus de pommes, le jus coule dans le pichet. Amber mixe le raisin pour faire le jus de raisin. Waïl utilise le truc qui coupe.
Enseignante : Comment s’appelle le truc qui coupe.
Elèves   Le truc qui coupe c’est un couteau.  Non, c’est un coupe pomme.
Enseignante. Pour couper, on peut utiliser un couteau ou le coupe fruit. Sur la photo, Waïl utilise le coupe pomme avec la maman de Hugo.
Nathanaël coupe la pomme avec toi maitresse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nettoyons la nature

Vendredi 24/09 nouvelle opération de Nettoyons la nature en collaboration avec les établissements Leclerc. Cette année beaucoup moins de déchets ramassés dans Champier ! Cette belle après-midi s'est clôturée par le goûter offert par Leclerc.

Merci aux parents qui ont accompagné les enfants pour cette après-midi de sensibilisation au respect de la Nature.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Munis de nos chasubles et de nos gants, les TPS, PS et MS ont recherché et ramassé des déchets laissés sur le sol dans la cour de l’école. Nous avons essentiellement ramassé des morceaux de plastique, des papiers et des emballages de gâteaux, quelques mouchoirs et un masque. Bravo à tous les enfants pour leur investissement et la prise de conscience de la nécessité de préserver de notre planète.

 

 

 

 

 

Nouveauté rentrée 2021-2022 - Ouverture de la Cantine à l'école

Nouveauté pour cette rentrée de septembre, l'école a mis en place une cantine en plus de son service de salle hors sac.

Les repas sont servis en liaison froide par le traiteur Guillaud.
Nous avons 2 services chaque jour, un pour les maternelles et un pour les élémentaires.

 

Nous remercions nos A.S.E.M. : Laurie, Stéphanie et Cristina qui mettent tout en œuvre chaque jour pour que ce nouveau service proposé aux élèves soit apprécié.