Ventes de mets sucrés/salés  - Samedi 16 mars 2019 à 18h

L'APEL de l'école Sainte Marie organise samedi 16 mars 2019 à 18h une vente de mets salés/sucrés à la sortie de la messe. 

ecolesaintemarie-champier.fr

Parc de la Verrerie - le 10 mars 2020

Ce 10 mars dernier, les élèves du CP au CM2 se sont rendus en pleine forêt pour une animation organisée par notre animatrice Claire et ses stagiaires. Au programme une promenade ponctuée par d'ateliers pour en savoir un peu plus sur quelques mammifères présents dans nos forêts : le renard, le cerf et le castor !

Sortie Col de Porte pour les élèves de Maternelle T.P.S. à M.S.

Mardi 4 Février nous avons pris le bus pour nous rendre en montagne, au col de porte, dans le massif de la Chartreuse.

 

Le matin nous avons fait une promenade en raquettes en forêt avec une animatrice de l’association Cartusiana. Nous avons parlé de 2 habitants du milieu montagnard : le lièvre et le renard, écouter un conte amérindien sur ces animaux et construit une petite maison pour le lièvre avec de la neige.

Pique-nique le midi

L’après-midi descentes en luge.

Une belle journée !

 

De retour à l’école jeudi, dictée à l’adulte sur cette journée…….

 

RAPHAËL : On a fait de la luge. Il y avait un filet bleu et rouge. Et puis on a goûté.

LUNA : On a fait des raquettes, des maisons de lièvres. On a mangé aussi.

KIM : On a fait de la luge et la pelle. On a fait des raquettes. On a fait pipi. Après on est allé dans le car.

AARON VL : on a fait de la luge. On a fait de la pelle. On a fait des pirouettes. On s’est bien amusé.

LEANE : On a fait de la luge. On est monté dans le car.

CLARA : J’ai fait de la luge avec maman. Et après j’ai fait la luge toute seule.

JULIA : On a fait de la luge. On a fait un bonhomme de neige, et la maison du chevreuil. J’ai préféré la luge.

LEO : On a fait de la luge avec la pelle. On est allé dans le bus. On a fait des raquettes, le renard a failli manger le lièvre. On a goûté et on a pique-niqué.

MAELYNE : On est allé à la neige. On a mangé le goûter. On est parti avec le car. Il faisait froid.

AYMERIC : On est parti de l’école, on est allé dans le car. On est arrivé à la neige. On a fait de la luge.

LANA ROSE : On a fait de la luge, on a vu la neige. On a fait de la luge.

ARTHUR : On a lancé des boules de neige avec Léane. On a vu une grosse montagne et une petite. Avec la luge je suis allé en arrière et j’ai mis le derrière de ma tête dans la neige. On a aussi fait des raquettes.

AARON S : On est descendu du car. On a fait de la luge.

WYATT : j’ai fait la luge de papa.

ELOUAN : j’ai fait de la luge à l’endroit. J’ai pris de la neige et j’ai fait une boule.

ABYGAÏL : On est allé à la neige, j’ai fait de la luge et maman m’a poussée.

ADEM : j’ai fait de la luge à l’endroit. On a aussi fait des raquettes.

ALEXIS : j’ai fait de la luge. Maman m’a poussé. Après on a fait des raquettes. Je me suis bien amusé.

LYAM : J’ai fait de la luge et la maman d’Abigaïl m’a poussé. C’était bien.

 

Les élèves absents ont raconté un événement vécu dans la neige à un autre moment….

ALEXI : Il y a longtemps avec papa maman et Sacha on a fait de la luge et on a vu quelqu’un qui faisait un igloo. On est allé dedans.

CASSANDRA : A la neige j’avais fait un bonhomme de neige. J’ai fait de la luge avec maman quand il y avait de la neige.

HUGO : Maman Papa Hugo Cassandra dans la neige.

 

Un mardi hivernal au col de Porte G.S. - CE1 - CE2

Ce mardi 4 février, nous nous sommes rendus au col de porte où nous avons bravés les éléments à la recherche de traces d'animaux. Toute la classe s'est équipée de raquettes afin d'évoluer sur la neige fraîchement tombée. Puis une fois dans la forêt, emmené par Lionel notre animateur nature, nous avons cherché des traces. Malheureusement, les 10 cm de neige qui étaient tombés depuis le matin nous ont rendu la tâche difficile. Malgré cela, une vieille empreinte ainsi que des tige fraîchement coupées n'ont pas échappées au regard expert de notre animateur.

 

 Puis après une bonne heure de marche dans la tourmente, nous avons regagné la salle hors sac afin de nous réchauffer et de pique-niquer. L'après midi fût consacrée à de belles parties de glissade en luge. Puis il fallut reprendre le car pour revenir à l'école.

 

 

Sortie Espace Naturel Sensible des Maternelles près du lavoir à Champier

Le fil conducteur de notre sortie Espace Naturel Sensible est l’histoire d'un aventurier qui va découvrir la vie des mammifères et leur milieu de vie.

 

Mardi 7 Janvier, nous avons marché jusqu'au lavoir pour effectuer 4 ateliers autour des :

 

- mammifères de la forêt: à gauche du lavoir: Nous avons suivi les empreintes du cerf pour le retrouver, sur le chemin nous avons croisé également les empreintes du sanglier, du renard et du chevreuil. Nous avons observé et touché les bois.

 

- mammifères aquatiques: au lavoir: en partant du circuit de l'eau: Nous avons replacé les animaux sur les ombres: castor, loutre... et découverte du barrage des castors.

 

- mammifères des montagnes: à droite du lavoir: nous avons recherché et écouté le cri du loup (dessin taille réelle), de la marmotte et du lynx. Nous avons replacé les parties du corps sur des panneaux comme un puzzle géant.

 

- mammifères des jardins : En face du lavoir, nous avons fait un jeu sur la trace de la souris et du hérisson. Nous avons découvert dans des boites, les empreintes, l’alimentation….

Intervention E.N.S.

Lundi 2 décembre, les élèves du cycle 2 ( CP, CE1 et CE2) ont vu débarquer dans la classe une dizaine de jeunes adultes accompagnés de Claire notre animatrice nature.

 

En effet, dans le cadre de notre projet E.N.S. (espace naturel sensible), ces étudiants en BTS environnement et nature sont venus animer une après-midi dédiée à la découverte de différents mammifères ainsi que de leur milieu.


Tout au long de cette après-midi, nos élèves ont pu définir ce qu'était un mammifère par des jeux de mimes et devinettes, partir à la chasse aux empreintes ainsi que replacer les animaux dans leur milieu.


Dans une ambiance détendue et dynamique ainsi que par un contact privilégié, chacun a pu enrichir ses connaissances.